Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

L’Asthme

305493

L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, et surtout des bronches et des bronchioles. Elle se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine. Le plus souvent d’origine allergique, cette maladie respiratoire chronique touche près de 4 millions de français dont un tiers sont des enfants. Dans le schéma thérapeutique de l’asthme léger et de l’asthme persistant modéré, la cure thermale s’intègre en complément d’un traitement de fond ou en relais.

Domaine d’interventions 

Face à l’asthme, deux types d’indications à une cure thermale se distinguent : celle ou le patient a déclaré la maladie, avec recours au médecin traitant et au pneumologue qui décide avec son patient des bienfaits d’une cure ; celle où la cure thermale peut intervenir en prévention, avant la survenue des crises si la personne présente un terrain favorable à l’asthme avec des antécédents familiaux notamment.

Traitement thermal

Situées en moyenne montagne, les stations thermales à orientation Voies respiratoires bénéficient d’un environnement climatique sans pollution et avec peu d’acariens et proposent une prise en charge globale, médicale, éducative et préventive. Le protocole se déroule selon deux phases :

Effets de la cure

La cure favorise la capacité respiratoire, permet de lutter contre l’inflammation chronique, soulage les difficultés respiratoires, participe à la réduction des consommations médicamenteuses voire le nombre d‘hospitalisations et consultations en urgence.

Quitter la version mobile