Le Syndrome de Raynaud
Dans Focus, Médecine, Santé, Thermalisme 29 janvier 2018
Pathologie handicapante et douloureuse, le phénomène de Raynaud se caractérise par une vasoconstriction excessive au niveau des extrémités, généralement les doigts mais également les orteils, le nez, les lèvres… Les crises durent une dizaine de minutes et se déclenchent lors des changements de température. La cure thermale vise à réduire le nombre, la durée et l’intensité des crises liées en relançant la microcirculation locale grâce au pouvoir vasodilatateur du gaz thermal.
Traitement thermal
Une des particularités de traitement dans cette indication (MCA) est l’utilisation du gaz thermal. Appelée carbocrénothérapie, elle consiste à l’utilisation du dioxyde de carbone naturel contenu dans le gaz thermal. Son application – bains, totaux ou partiels, et insufflations sous-cutanées – apporte aux personnes atteintes de la maladie de Raynaud un réchauffement plus important et plus rapide, traduisant une meilleure adaptation au froid en hiver, phénomène météorologique auquel ces dernières sont particulièrement sensibles.
Effets de la cure
Favoriser la circulation sanguine ; Absence d’effets secondaires ; Diminution des crises ; Meilleure adaptation au froid en hiver.