Affections bucco-linguales: soignez-vous à l’eau thermale !

Dans , 20 mars 2018

Ce mardi 20 mars, c’est la Journée mondiale pour la santé bucco-dentaire. L’occasion de mettre en lumière les établissements thermaux de France orientés dans le traitement des affections des muqueuses bucco-linguales.

On n’y pense pas assez, mais les eaux thermales peuvent aider dans l’amélioration de votre santé bucco-linguale. En effet, certaines eaux thermales possèdent des propriétés cicatrisantes et désinfectantes particulièrement utiles dans certaines affections des muqueuses bucco-linguales.

Les avantages de la cure thermale pour soigner les affections des muqueuses bucco-linguales

Un traitement thermal peut donc être indiqué si vous souffrez de parodontopathies, d’aphtose récidivante, de lichens buccaux, de leucokératoses, de douleurs chroniques de la bouche et de la langue, de sécheresse buccale, ou de séquelles buccales des traitements des cancers.

Parmi les affections les plus répandues, les parodontopathies peuvent avoir de nombreuses causes: une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des anomalies du microbiote de la bouche, tabagisme, diabète, obésité, bronchite chronique, maladies auto-immunes etc.

Au cours d’une cure thermale, et parallèlement aux soins, les curistes reçoivent une éducation thérapeutique. Elle vise à faire acquérir au curiste les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire (techniques de brossage des dents en fonction de l’implantation, utilisation du fil dentaire) mais également d’une bonne hygiène générale de vie, en particulier sur le plan diététique et de l’activité physique.

Les résultats sont réels : atténuation des douleurs, diminution de la pyorrhée alvéolo-dentaire des parodontopathies, amélioration de l’état anatomique des muqueuses de la bouche et de la langue.

L’éventail des techniques de soins va des soins locaux (bains de bouche, gargarismes, douches gingivales, pulvérisations de la cavité buccale), aux soins généraux (cure de boisson, bains généraux, douches, humages, pulvérisations externes d’eau thermale etc.).

 

Découvrez ci-dessous les établissements thermaux de France spécialisés

  • Aix-les-Bains-Marlioz (Savoir, Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Avène-les-Bains (Hérault, Occitanie)
  • La Bourboule (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Castéra-Verduzan (Gers, Occitanie)
  • Les Fumades-les-Bains (Gard, Occitanie)
  • Molitg-les-Bains (Pyrénées Orientales, Occitanie)
  • Rochefort (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)
  • La Roche-Posay (Vienne, Nouvelle-Aquitaine)
  • Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes)

Les commentaires sont fermés.