L’ouvrage « La Médecine thermale – données scientifiques » présenté au 12e Congrès de l’AFRETh

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 3 avril 2018 à 08h00 dans

A l’occasion du 12ème  Congrès Médecine Générale France, les Professeurs Patrice Queneau et Christian-François Roques présenteront leur livre « La Médecine thermale – données scientifiques » le 5 avril 2018 au Palais des Congrès à Paris.

 

L’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh) vous donne rendez-vous le jeudi 5 avril à 9h30 au Palais des Congrès de Paris – Salle 223 pour rencontrer les auteurs de l’ouvrage « La Médecine thermale – données scientifiques », paru ce mois-ci aux éditions John Libbey.

Ce livre démontre que la médecine thermale est loin d’être obsolète et s’appuie sur des travaux scientifiques incontestables qui, depuis une vingtaine d’années, prouvent l’efficacité des cures thermales dans leurs bonnes indications. La cure thermale s’avère à la fois un temps et un lieu de soins performants, de prévention, d’éducation et d’écoute.

La médecine thermale bénéficie d’un regain de vitalité dans de nouvelles indications telles que les affections liées au mode de vie : stress (dépression, anxiété, fibromyalgie…), certains troubles métaboliques (surpoids, obésité, syndrome métabolique…), certaines suites de cancers traités (sein en particulier…) et dans nombre de polypathologies requérant une éducation thérapeutique active et patiente.

Cet ouvrage analyse les éléments qui permettent d’établir le service médical rendu des cures thermales et, par-là, leur utilité pour les patients et le système de santé. La cure thermale s’avère à la fois un temps et un lieu de soins performants, de prévention, d’éducation et d’écoute. Utilisant des produits naturels, respectueuse de l’environnement et s’inscrivant dans le développement durable, prenant en charge la personne malade dans sa globalité, elle est, en outre, peu coûteuse. Il s’agit donc d’une véritable thérapeutique citoyenne, qui doit être reconsidérée sous son triple aspect thérapeutique, économique et humaniste.

 

Les auteurs

Patrice Queneau est professeur émérite de thérapeutique, doyen honoraire de la Faculté de médecine de Saint-Etienne et membre de l’Académie nationale de médecine.

Christian-François Roques est professeur émérite de médecine physique et de réadaptation, membre
correspondant de l’Académie nationale de médecine, président du Conseil scientifique de l’AFRETh.

Préface du professeur Daniel Couturier, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de Médecine.

Références

Editions John Libbey – mars 2018 – 372 pages – 38€

 

Les commentaires sont fermés.