Une cure pour lutter contre l’obésité à l’étude

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 30 avril 2018 à 15h12 dans ,

Les Thermes de Vichy (03) mettent en place une étude sur les bienfaits de la gestion du stress sur l’obésité. Nommée « ObésiStress », elle est menée depuis le mois d’avril auprès de 140 curistes, présentant une obésité de stade IV (IMC supérieur à 40). Ils sont répartis aléatoirement dans deux groupes.

Le premier sert de référence. Pendant leur cure de trois semaines, les membres de ce groupe suivent le programme ETP (éducation thérapeutique du patient) Thermaligne. Ce dernier vise à augmenter l’activité physique et à améliorer les habitudes alimentaires. Pour la seconde partie de l’échantillon, la cure et l’ETP seront complétés par des ateliers de gestion du stress. Thérapies cognitives et comportementales, méditation en pleine conscience, thérapies d’acceptation et d’engagement sont notamment au programme.

L’écart entre les deux programmes sera mesuré pendant trois ans à la suite de la cure thermale. L’IMC, la fréquence cardiaque ou encore des prélèvements de sang seront régulièrement analysés. Parallèlement, les participants devront continuer les exercices à domicile. Les résultats de l’étude devraient être connus d’ici à 2021.

© Fotolia

Les commentaires sont fermés.