Une cure thermale pour soulager les douleurs causées par l’endométriose

Par Alban Derouet
Publié le 6 mars 2019 à 15h21 dans

photo d'illustration pour "une cure thermale pour l'endométriose"

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche près d’une femme sur dix. Mal connue, et difficile à diagnostiquer, elle entraine troubles et douleurs, et peut amener à un risque d’infertilité. Il n’existe pas de traitements définitifs, néanmoins, la cure thermale se présente aujourd’hui comme une alternative globale, efficace et naturelle, grâce à l’effet antalgique de l’eau thermale.

Chez les femmes touchées par l’endométriose, l’utérus voit ses muqueuses de la paroi se développer anormalement à l’extérieur. Elles peuvent s’étendre aux organes de la région pelvienne, aux ovaires, voire plus loin que la cavité abdominale. Le symptôme le plus courant est la douleur : règles douloureuses, douleurs abdominales, lombaires… Très  intense,  la prise d’antalgiques chimiques de type paracétamol peut ne pas avoir d’effet. Souvent, la fatigue associée aux épisodes de douleurs amène aussi à un état général diminué entraînant une incapacité partielle ou totale pendant quelques jours.

La cure thermale permet de soulager globalement et naturellement les douleurs liées à l’endométriose. Riche en oligo-éléments, l’eau thermale agit directement sur les douleurs, à l’aide de ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires et stimulantes. Chargée en minéraux, elle est aussi reminéralisante.

 

Vous avez fait une cure pour traiter vos symptômes de l’endométriose et vous souhaitez témoigner ? Contactez-nous en cliquant ici !

Quels sont les soins sont prodigués durant un séjour thermale pour l’endométriose ?

Les moyens thérapeutiques de la cure pour traiter les symptômes de l’endométriose sont des soins hydrothermaux. Ces soins peuvent être :

L’irrigation vaginale : effectuée pendant le bain, c’est une irrigation à l’eau thermale similaire à un lavement. Un soin qui a une visée antalgique et décongestionnante.

Dans le cas de la columnisation, il s’agit d’une application localisée à l’arrière du vagin d’une compresse d’eau mère tiède (eau de source). La température de l’eau et ses propriétés permettent un effet antalgique et décongestionnant.

La douche au jet est un soin hydrothermal pratiqué par les agents de l’établissement thermal. Elle permet d’obtenir des effets décontracturants, tonifiants et stimulants.

Bon à savoir : Une augmentation des douleurs peut être ressentie lors de la première cure, suite à l’action de l’eau. Cela est tout à fait normal, et nombre de curistes indiquent ressentir les bénéfices à partir de la seconde cure. N’hésitez pas à communiquer avec le personnel de soin, qui saura vous guider pendant tout votre séjour, la cure est aussi un temps d’échange.

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur l’endométriose ?

Les bienfaits de l’eau thermale permettent un traitement général des symptômes de l’endométriose. Reconnue, la cure thermale permet une nette amélioration des douleurs abdominales, une meilleure qualité de vie, et plus de confort lors des rapports sexuels.

Le repos lors de la cure thermale ajoute aussi à la relaxation générale et au bien-être. Profitez-en pour vous ressourcer !

Plusieurs cures peuvent être nécessaire pour profiter des bénéfices de l’eau thermale.

Vous souhaitez faire une cure thermale ?

La cure thermale pour l’endométriose est prescrite par votre médecin traitant. Pour une prise en charge par la sécurité sociale, il est impératif d’effectuer les 18 jours de cures, à raison de 6 jours par semaine, soit trois semaines consécutives. Sur place, vous rencontrerez un médecin thermal qui adaptera votre parcours de soins tout au long de votre cure.

Pour retrouver toutes les informations pratiques relatives à la cure, rendez-vous sur notre rubrique dédiée La cure pas à pas.

Quels sont les centres thermaux spécialisés dans le traitement de l’endométriose?

Une cure thermale prescrite pour le traitement de l’endométriose s’effectue dans un établissement thermal relevant de l’orientation thérapeutique Gynécologie (GYN).

Il existe des établissements spécialisés dans le traitement de l’endométriose :

  • Les thermes de Salies-de-Béarn (64) ont des eaux reconnues pour les traitements à orientation Gynécologie et bénéficie d’une spécialisation pour l’endométriose.
  • Les thermes de Luz-Saint-Sauveur propose en 2019 un traitement spécifique de l’endométriose. Les eaux riches en souffre sont souveraines dans le traitement des muqueuses génitales.
  • Les thermes de Challes-les-Eaux, de la Chaîne Thermale du Soleil, ont développé un « Cure spécifique endométriose», visant à diminuer les symptômes douloureux. En complément des cures gynécologiques, ce programme inclut de la sophrologie, de l’ostéopathie et de l’hypnose.

Retrouvez ici l’ensemble des établissement indiqués pour l’orientation Gynécologie :

Pour en savoir plus sur cette maladie chronique, rendez-vous sur le site de l’association Endofrance, qui lutte contre l’endométriose.

 

©Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.