Illutation de boue à Préchacq-les-Bains Chaine Thermale du Soleil ©Corentin Mossière
La boue fait partie des classiques de la cure thermale. Et à juste titre, car elle est un médicament naturel reconnu depuis l’Antiquité de par ses propriétés.
De quelle boue parle-t-on ?
La boue utilisée lors d’une cure thermale n’est, bien sûr, pas la même boue que vous essuyez de vos bottes. La boue thermale est un mélange d’eau minérale thermale, d’un matériau minéral comme l’argile ou de limon, de composés biologiques et/ou végétaux.
Le saviez-vous ? Connu depuis l’Antiquité, le péloïde tire son nom de deux mots grec, pélos signifiant « noirâtre » et eidos, « aspect »
Il existe plusieurs types de boues, bien sûr suivant leurs origines, mais aussi selon leur modes de préparation et la variabilité du mélange :
- Les péloïdes, ou boues maturées, car soumises à un processus de maturation dans une eau minérale naturelle et chaude, permettant le développement des bactéries (cyanobactéries, thiobactéries) et des composés organiques, tels les algues ou le humus. Ainsi, cela attribue à ce type de boue des propriétés thérapeutiques ou cosmétiques, voire les deux. En outre, le péloïde peut être d’origine naturelle, c’est-à-dire maturé naturellement sur le site de prélèvement, ou bien provenir d’une maturation artificielle (temps de contact, température, brassage, ajouts d’additifs, systèmes ouverts ou fermés, etc.)
- Les boues thermales extemporanées: non maturées, elles sont préparées juste avant leur application cutané Ainsi, et à la différence des péloïdes, elles ne contiennent aucune bactérie ou algue. Ce sont les boues majoritairement utilisées dans les établissements thermaux.
Quelles sont les applications de la boue thermales ?
Les soins à base de boue thermale peuvent se faire en :
- En cataplasmes: enveloppée dans un textile perméable, la boue est appliquée en local ou sur tout le corps, à une température supérieure à celle du corps. On laisse la boue refroidir, pour une durée du soin minimum de 10 minutes, durée prévue par la Sécurité Sociale, mais le plus souvent de 15 à 20 minutes.
- En bain ou en illutation (directement sur la peau), en local ou général. Ici, la température de la boue, sa durée d’application, l’orientation thérapeutique sont des paramètres importants, et notamment, pris en compte par la Sécurité Sociale dans ses grilles de prises en charges des soins.
Les soins sont principalement utilisés pour la rhumatologie (RH), les séquelles de traumatismes et la phlébologie (PHL). Par ailleurs, des applications localisées peuvent être réalisées pour certaines dermatoses (DER), mais également dans le cas d’affections digestives (AD) sur l’abdomen et d’affections bronchites chroniques (VR) sur le thorax.
Les boues thermales sont aussi utilisées dans certains cas relevant de la neurologie (NEU), des affections urinaires et maladies métaboliques (AU), ou encore des troubles du développement de l’enfant (TDE).
En gynécologie (GYN), les applications intravaginales existent mais sont très rarement réalisées en France.
Vous avez déjà effectué des soins à base de boues thermales ? Nous souhaiterions recueillir votre témoignage, cliquez ici pour nous contacter !
© Corentin Mossière (Image à la une : illutation de boue à Préchacq-les-Bains)/ ©Corention Mossière (Illutation de boue à Saint-Amand-les-Eaux)