Une cure pour accompagner les enfants asthmatiques

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 1 avril 2019 à 18h16 dans

L’asthme est une maladie chronique se manifestant par des épisodes de gênes respiratoires, de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. Les facteurs déclenchant de ces crises sont multiples : allergie, infections virales, pollution, tabagisme passif, etc.

Saviez-vous qu’une cure thermale peut-être préconisée pour les enfants asthmatiques ? Dans un but préventif, curatif ou éducatif, la cure peut être envisagée dans les cas d’asthme léger ou persistant modéré.

 

Quels soins pour traiter l’asthme ?

Dépendant de l’orientation voies respiratoires, le séjour thermal repose sur des soins comme le bain nasal, la pulvérisation, les aérosols ou encore la douche thermale thoracique. Par ailleurs, l’éducation thérapeutique prend une place importante, au travers d’ateliers spécifiques.

Les soins sont les mêmes que pour les adultes. En revanche la durée et la quantité sont adaptées à l’âge.

Les résultats, après trois semaines de cure, vont de la réduction de la douleur à la libération de la capacité respiratoire. La baisse de la consommation de médicament et la prévention du risque de chronicité sont également enregistrés.

Les établissements qui peuvent accueillir votre enfant

Parmi les centres thermaux proposant l’orientation voies respiratoires, certains sont spécialisés dans le traitement de l’asthme :

  • La Bourboule (63)
  • Ax-les-Thermes (09)
  • Bagnères-de-Bigorre (65)
  • Bagnères-de-Luchon (31)
  • Molitg-les-Bains (66)
  • Digne-les-Bains (04)

Selon l’âge de votre enfant, vous pourrez éventuellement être présent pendant la cure. Des agents thermaux et du personnel spécialisé accueillent les plus jeunes. Et concernant l’hébergement, certaines stations mettent à disposition des maisons d’enfants. Enfin, des activités ludiques et des sorties adaptées sont organisées par certains établissements. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement les stations thermales.

 

Joe le robot, le compagnon connecté de votre enfant

En parallèle de la cure, des dispositifs ont été développés pour accompagner les jeunes patients. Mis en place par la société Ludocare, Joe le robot sera proposé gratuitement aux thermes de la Bourboule (63) en août prochain. Il sera également bientôt disponible en dehors de la cure, pour tous les enfants asthmatiques.

Ce petit compagnon personnel connecté rappelle à votre enfant quand prendre son traitement. Grâce à des animations, il peut également expliqué comment le prendre. Et quand le médicament est pris, Joe félicite le patient.

Relié à une application mobile, il vous permet de saisir l’ordonnance. Mais aussi de vérifier le suivi du traitement. À chaque prise, une notification est envoyée directement sur votre smartphone. Un tableau de bord automatisé permet d’ailleurs d’avoir une vision globale de la prise de médicaments.

Plus d’informations sur http://www.projetjoe.com.

Effic’Asthme, une application pour s’entraîner

Par ailleurs, une application de simulation virtuelle a été conçue par Ilumens, laboratoire de l’université Paris-Descartes pour les parents. Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, Effic’Asthme vous accompagne dans la prise en charge des crises d’asthme de votre enfant.

Ce serious game vous propose différents scénarios. L’objectif est de vous former aux bons réflexes à avoir en cas de crise à domicile. Vous devez identifier les symptômes et le traitement à administrer. Après chaque cas pratique, un débriefing revient sur les bons points et ceux à revoir.

©Ludocare

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.