Maladie de Parkinson : Une cure thermale pour soulager les symptômes

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 17 avril 2019 à 17h26 dans

Tous les gestes de la vie quotidienne peuvent s’avérer compliqués pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Même tenir une tasse de café… Les cures thermales peuvent permettre de soulager le malade tout en se relaxant, il lui apporte également un environnement social où il peut se sentir à l’aise pour appréhender les symptômes de la maladie.

La maladie de Parkinson, pathologie neurodégénérative, touche plus de 200 000 personnes en France. Au fur et à mesure de l’impact de l’affection, le contrôle des mouvements gérés par les neurones est de plus en plus difficile. Les activités quotidiennes deviennent alors plus délicates à réaliser. Les symptômes de la maladie apparaissent par phases. Par moments, le malade peut ne ressentir aucune gêne.

Plusieurs types de symptômes existent comme les tremblements, la lenteur des mouvements et des parties du corps qui se raidissent tel le visage. Une personne atteinte a besoin de son entourage pour garder au maximum une vie normale : sortir, aller au cinéma, aller au restaurant.

Un certain nombre de traitements permettent de soulager les symptômes, sans toutefois offrir une guérison de la maladie. La cure thermale est une alternative saine et naturelle, dans un cadre chaleureux et convivial.

Quels sont les soins thérapeutiques appliqués lors de la cure ?

L’action relaxante de l’eau thermale est bénéfique pour les muscles qui se raidissent avec la maladie. Parmi les soins proposés :

Mais aussi des ateliers d’éducations thérapeutiques comme de l’ergothérapie, la gestion du stress et de la douleur, intégrer un groupe de parole, de la gymnastique en piscine.

Quels sont les bénéfices d’un séjour pour la maladie de Parkinson ?

Les cures thermales permettent aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de s’intégrer dans un groupe, d’avoir une meilleure appréhension de la maladie, d’être apaisé et ainsi d’avoir une meilleure qualité de vie.

Par ailleurs, l’eau permet de tonifier les muscles. Les séances d’éducations thérapeutiques vont apporter plus de force aux curistes. En outre, les massages calment les contractures. Enfin, les séances de relaxation ou de gestion du stress réduisent l’intensité des tremblements.

Où suivre une cure thermale pour la maladie de Parkinson ?

Les cures thermales pour soulager les symptômes parkinsoniens relèvent de l’orientation neurologique et sont conventionnées. Retrouvez ici l’ensemble des établissements indiqués pour cette pathologie :

Vous souhaitez suivre une cure thermale pour la maladie de Parkinson ? Pour organiser votre séjour en toute sérénité, consultez notre rubrique « la cure pas-à-pas ».

©Photo : Unsplash

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.