Une cure thermale pour faire baisser son hypertension artérielle

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 16 mai 2019 à 11h01 dans

Le 17 mai, se déroule la journée mondiale de l’hypertension artérielle, une pathologie très fréquente, facteur de risque pour bon nombre de maladies cardiovasculaires, qui peut faire l’objet d’une cure thermale afin d’éviter la surconsommation de médicaments.

 

S’il est habituel que le stress ou un effort physique entraînent une augmentation de la tension artérielle, cela devient pathologique lorsque celle-ci reste élevée au repos. On parle alors d’hypertension artérielle. Concrètement, il s’agit d’une pression trop importante du sang contre la paroi des vaisseaux sanguins.

 

Un facteur de risque pour d’autres pathologies

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de plusieurs pathologies. Elle peut ainsi engendrer des troubles cardiaques et vasculaires, comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou encore l’artériopathie des membres inférieurs (AOMI). Elle se trouve également à l’origine de l’insuffisance cardiaque. Mais aussi de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. La fragilisation des vaisseaux peut d’ailleurs expliquer des problèmes rénaux et oculaires.

 

Une maladie silencieuse, mais fréquente

Première pathologie chronique en France selon l’Inserm, l’hypertension artérielle toucherait 65 % des plus de 65 ans. Définie comme une pathologie silencieuse, beaucoup ignorent être concernés. En effet, seule une personne sur deux souffrant d’hypertension en aurait conscience.

Parmi les facteurs de risque de la maladie en elle-même, se trouve l’âge, mais pas seulement. Le surpoids, la sédentarité, le diabète, le tabac, l’alcool ou encore une consommation élevée de sel sont également mis en cause.

 

Comment traiter l’hypertension artérielle

Avant d’envisager la prescription de médicaments antihypertenseurs, si vous souffrez d’hypertension, vous pouvez prendre plusieurs mesures au quotidien. Une réduction du poids est ainsi préconisée, de même qu’une activité physique régulière. En outre, il est nécessaire de diminuer votre consommation de sel et d’alcool, et d’arrêter de fumer. Enfin, concernant l’alimentation, privilégiez les légumes et les fruits, et réduisez les graisses animales.

 

Soins thermaux et éducation thérapeutique

Parallèlement, une cure thermale peut être envisagée, dans le cadre de l’orientation Maladies cardio-artérielles (MCA). Le traitement comprend des bains d’eau carbogazeuse, des bains de gaz sec, des insufflations sous-cutanées de gaz ou encore de la marche à contre-courant.

Un programme d’éducation thérapeutique est également prévu pour vous accompagner dans la mise en place d’une meilleure hygiène de vie. Les équipes vous proposeront une activité physique adaptée à l’état de santé, un accompagnement au sevrage tabagique, des conseils hygiénodiététiques, etc.

Les résultats attendus sont nombreux, notamment la favorisation de la circulation sanguine, le développement de la circulation de suppléance.

En pratique, quatre établissements thermaux proposent ces séjours thermaux :

 

Vous avez fait une cure pour traiter votre hypertension et vous souhaitez témoigner ? Contactez-nous en cliquant ici !

©freepik

 

Un commentaire

  • Martine Prudhomme dit:

    J’ai fais une cure pour l’hypertension à Aulus-les-Bains. J’ai passée cette dernière de 16 à 13, et suis particulièrement contente des soins et de l’accueil
    Je recommande cette cure.
    Cordialement
    M.prudhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.