Des morceaux de musique classique pour égayer vos journées

Dans 30 mars 2020

La semaine dernière, nous vous avons proposé deux morceaux de musique classique pour vous redonner le sourire en ce temps passé chez vous. Un rendez-vous qui sera renouvelé régulièrement, pour vous accompagner pendant ce confinement…

Pour vous faire passer le temps et vous éviter d’avoir un petit coup de mou, découvrez pour cette deuxième semaine consécutive, et grâce au top 10 de France Musique, des grands classiques de la musique classique. Et surtout des morceaux joyeux (en ces temps, c’est important !). Après seulement quelques secondes d’écoute, vous serez transportés loin du quotidien, on peut vous l’assurer. Dans la série des morceaux de classique qui rendent heureux, j’ai demandé…

La marche de la poupée de chiffon du Children’s Corner de Claude Debussy

Le Children’s Corner (« Coin des enfants » en anglais) a été écrit par le grand compositeur français du XIXème siècle, Claude Debussy, pour sa fille Claude-Emma. Cette suite de 6 pièces pour piano est un ensemble de mélodies délicates, drôles, parfois même pétillantes, comme en témoigne cet extrait : une véritable mélodie entraînante qui nous donne envie de bouger la tête. On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, ce morceau a réussi à égayer notre début de semaine !

 

 

Et resurrexit de la messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

Derrière l’oeuvre Messe en si mineur du célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach, se cachent 35 ans de travail ! En fait, l’oeuvre est essentiellement composée d’un assemblage des diverses partitions du musicien, issues de ses anciennes compositions, qu’il a réunies et réécrites lui-même. C’est le principe même de la parodie qu’il a ici mis en place (au sens ancien du terme) : appliquer des paroles nouvelles sur de la musique qui a été pensée pour d’autres mots. Ce travail de longue haleine a donné lieu à des extraits comme celui-ci, qui, en ces temps de confinement, a su illuminer notre journée.

 

 

Branchez vos écouteurs et laissez-vous transporter…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.