Les Fables de La Fontaine par Fabrice Luchini

Dans 7 avril 2020

En ces temps passés chez soi, nous sommes heureux de voir l’investissement de plusieurs artistes qui nous divertissent sur les réseaux sociaux : live musicaux, vidéos drôles ou encore questions/réponses avec les internautes. Fabrice Luchini s’y met aussi et nous conte Les Fables de Jean de La Fontaine !

Pour nous changer les idées, l’acteur Fabrice Luchini s’est créé son propre compte Instagram pour y poster ses lectures des Fables de Jean de La Fontaine. Une initiative qui enchante ses plus de 100 000 abonnés (et nous aussi) ! Nous vous avions d’ailleurs partagé, la semaine dernière, sa fameuse interprétation de « Le Coche et la Mouche », nous entraînant dans un univers d’animaux anthropomorphes caractéristiques de la plume lafontainienne. Aujourd’hui, assis dans son fauteuil, bien emmitouflé et avec son petit livre à la main, l’acteur nous récite la fable de « La Besace».

La fable du jour : « La Besace »

« C’est l’incroyable capacité à voir tous les défauts que nous avons chez les autres – on est très bons pour voir tout ce qui ne va pas – et l’incroyable mutisme, surdité, aveuglement sur nous-mêmes ». C’est ainsi que le comédien français résume ce court récit, avant de nous en faire la lecture.

En effet, dans « La Besace », l’auteur a voulu mettre l’accent sur notre amour-propre et notre jugement parfois trop hâtif sur les autres, et que l’on applique rarement à nous-mêmes au préalable. Bien expliqué et merveilleusement narré par Fabrice Luchini, ce conte moral nous captive du début à la fin. Une belle fable à découvrir pour ceux qui ne la connaissent peut-être pas encore, d’autant plus appréciable qu’elle est récitée par un grand comédien !

Laissons à présent monsieur Luchini vous en faire la lecture

 

© Isopix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.