À quand une possible réouverture des établissements thermaux ?

Dans , 23 avril 2020

C’est la grande question que nous nous posons tous en ce moment : quand les établissements thermaux réouvriront-ils leurs portes ? À ce jour, certains d’entre eux évoquent la date du lundi 13 juillet 2020.

Bien que la situation sanitaire soit toujours compliquée, les établissements thermaux réfléchissent durement à la reprise de leur activité, une fois la crise calmée. Au vu des dernières informations communiquées par le président de la République, les thermes ont dû revoir leur date de réouverture, initialement envisagée le 15 juin. La potentielle date du 13 juillet semble être considérée par plusieurs de ces structures. On fait le point ensemble…

La mi-juillet comme objectif…

Certains établissements, notamment ceux de la Chaîne Thermale, les thermes de Bérot et de Salies-du-Salat, évoquent le 13 juillet comme possible date de réouverture de leurs portes. Ces derniers indiquent également aux curistes ayant initialement programmé une cure à partir du 11 mai de la déplacer, la reprise des activités thermales étant inenvisageable à ce moment-là. 

Par ailleurs, ils prévoient également de prolonger de quelques semaines leur saison thermale à la fin de l’année afin de faciliter les reports de cures.

Nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre établissement thermal afin de prendre connaissance des modalités de report de cure et du calendrier prévisionnel d’ouverture jusqu’à la fin d’année.

… Mais qui peut être compromis, la sécurité avant tout !

Cependant, comme le précise La médecine thermale : « À la date d’aujourd’hui, et sur la base des connaissances actuelles, personne ne peut s’engager sur une date de réouverture, y compris l’administration de tutelle. La date de mi-juillet est une option envisageable, mais qui pourrait être anticipée ou retardée au gré de nombreux paramètres (évolution de l’épidémie, date et modalités de déconfinement, variabilité régionale, directives de l’administration…) ». Effectivement, la réouverture des établissements thermaux se fera si, et seulement si, la sécurité sanitaire des curistes et des personnels est garantie.

Affaire à suivre… On ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation. Et en attendant, afin de vous faire passer le temps, on vous propose de visionner le film « La Cure », tourné à Évian-les-Bains. De quoi se remettre dans le bain !

 

© Freepik

4 commentaires

  • cheyne says:

    si les plages doivent restées fermées cet été, il serait aberrant d’ouvrir les établissements thermaux!…

    • Poiraud says:

      l’inverse est tout aussi vrai….les plages sont ouvertes, et les établissements thermaux ? Non, ils ne sont pas pressés,eux, de reouvrir !

      • L'Officiel du Thermalisme says:

        Bonjour,

        À la suite des allocutions du Premier ministre, les établissements thermaux vient d’obtenir l’autorisation de la réouverture, prévue pour le mois de juin, la date exacte n’étant pas encore arrêtée pour chacun d’entre eux.

        L’Officiel du Thermalisme

  • Laura Pirson says:

    Merci. Je pense que les règles sanitaires seront bien plus facile à appliquer en établissement thermale que sur une plage. De plus je ne vois pas en quoi cela doit être comparé à une plage… Nous, les curistes, nous allons en cure pour nous soigner et non se dorer la pillule. C’est pourquoi j’espère vivement pouvoir faire ma cure cet été si les conditions sanitaires le permettent, en toute sécurité. Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.