Diabète et COVID-19 : les réflexes à adopter

Dans , 24 avril 2020

Si vous souffrez de diabète de type 1 ou 2, il est primordial que vous bénéficiiez d’une prise en charge et d’un suivi médical régulier, en cette période d’épidémie du COVID-19. Faisons le point ensemble sur les réflexes à adopter et les mesures à respecter.

Comme pour toutes les personnes souffrant de maladies chroniques, les diabétiques de type 1 et 2 doivent continuer à prendre leurs traitements, même en ces temps de crise. La Haute Autorité de santé, en collaboration avec la Société francophone du diabète, la Fédération française de nutrition et le Collège de la médecine générale, a élaboré une liste de réponses dans le but d’accompagner les patients concernés, mais aussi les professionnels de santé.

Un suivi régulier à mener

Dans un premier temps, la HAS informe les patients fragiles que le respect des mesures barrières et de distanciation doit absolument être appliqué. Pour vous inciter à adopter ce réflexe, les professionnels de santé sont tenus de « [vous] rappeler les signes d’aggravation ou de complications de [votre] diabète, les signes du COVID-19 et la nécessité de les contacter ou d’appeler le 15 en fonction de ces signes ». Si une consultation est nécessaire, privilégiez les téléconsultations et le télésoin.

La grande priorité reste malgré tout de poursuivre la normalisation de l’équilibre glycérique, comme l’explique la HAS. Pour ce faire, les professionnels de santé doivent s’assurer que vous possédez l’intégralité de vos traitement médicamenteux: « L’insuline et les moyens d’injection correspondants, les médicaments par voie orale, ainsi que les dispositifs de surveillance glycémique ». Attention, vous ne devez jamais suspendre vos injections d’insuline lente (ou via une pompe à insuline), ne changez pas votre traitement sans avoir consulté votre médecin au préalable et ne pratiquez pas l’automédication.

Le maintien de vos bonnes habitudes

Afin de prévenir le risque d’hypoglycémie, vous êtes invité à respecter les « mesures hygiéno-diététiques spécifiques à votre diabète. En d’autres termes, il est important de privilégier une alimentation adaptée et équilibrée, et de contrôler une éventuelle prise de poids. Pour le maintenir, la HAS vous conseille de pratiquer une activité physique régulière, de chez vous.

La prise en charge d’urgence

La prise en charge hospitalière en urgence n’est pas à exclure et la HAS alerte les professionnels sur deux situations précises :

  1. la surveillance des plaies aux extrémités afin d’éviter des infections dont les conséquences peuvent parfois être graves ;
  2. l’importance, concernant l’enfant ou le jeune adulte, de réagir vite en cas d’énurésie, de perte de poids rapide ou d’une augmentation de la production d’urine, associée à une soif excessive

Nous vous rappelons également qu’une ligne spéciale a été mise en place, en cette période de pandémie, si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous avez des questions à propos du COVID-19. Pour les personnes diabétiques, vous pouvez contacter la Fédération française des diabétiques au 01.40.09.24.25.

 

Prenez grand soin de vous !

 

© Jcomp – Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.