Recette facile à faire chez soi : « Les coquillettes truffées de mon enfance », par Juan Arbelaez

Dans 24 avril 2020

Pâtes au ketchup, au gruyère, au jambon… Si vous aussi vous avez fait le tour, on vous encourage aujourd’hui à casser cette routine culinaire et à tester une nouvelle recette de pâtes, simple à réaliser et concoctée par un grand chef cuisinier !

Après vous avoir proposé, la semaine dernière, de réaliser un petit plat frais et original du chef cuisinier Julien Sebbag, on revient aujourd’hui avec un grand classique : les coquillettes ! Oui, mais pas de simples coquillettes… La recette « Les coquillettes truffées de mon enfance » du chef Juan Arbelaez revisite ces pâtes très populaires pour apporter un peu de diversité à vos papilles.

Juan Arbelaez, ex-candidat de « Top Chef », possède en tout six restaurants en Ile-de-France, rien que ça ! Et s’il y a bien un plat qu’il aime proposer à sa carte, ce sont les coquillettes : « J’adore les coquillettes, c’est l’un des seuls plats de mon restaurant que je ne change pas ! ». Comme on raffole aussi de ces pâtes, nous sommes bien contents de découvrir sa fameuse recette de coquillettes truffées… C’est parti !

Tout d’abord, les ingrédients…

Pour 4 personnes :

– 700 g de coquillettes
– 500 ml de crème 35 %
– 125 g de parmesan
– 250 g de jambon blanc (encore mieux en gros cubes !)
– 100 g de tartufata à la truffe
– 30 g de truffes noires en lamelles
– Sel, gros sel et poivre du moulin
– Une pincée de piment d’Espelette
– 150 ml d’huile d’olive bio Kalios

Maintenant, place à la préparation !

Pour la cuisson des coquillettes :

Mettez une casserole d’eau sur le feu et ajoutez-y une belle poignée de gros sel. Une fois portée à ébullition, ajoutez les coquillettes et laissez-les cuire pendant 3 min.

Mélangez bien pour ne pas qu’elles accrochent au fond de la casserole ! Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire. Versez-les ensuite dans un saladier avec un peu d’huile d’olive bio Kalios.

Pour la crème parmesan :

  1. Dans une casserole, ajoutez 500 ml de crème 35 % et réduisez-la.
  2. Une fois réduite, complétez avec 100 g de parmesan râpé finement, puis remuez le tout à l’aide d’un fouet. Vérifiez l’assaisonnement.

Pour le dressage :

  1. Dans une casserole, chauffez la crème de parmesan, introduisez les coquillettes et le jambon blanc en morceaux.
  2. Ajoutez ensuite la tartufata et vérifiez l’assaisonnement.
  3. Dans une assiette creuse, un grand bol ou une jolie casserole en cuivre (selon vos envies !), dressez les coquillettes et, en finition, mettez quelques copeaux de parmesan, de belles lamelles de truffes et une pincée de piment d’Espelette.

C’est prêt, vous pouvez les déguster à présent ! N’hésitez pas à nous envoyer une photo de vos coquillettes truffées et dites-nous ce que vous en pensez !

Découvrez les autres recettes du chef cuisinier Juan Arbelaez, partagées sur son compte Instagram pendant le confinement, avec, par exemple, sa fameuse recette… des coquillettes au jambon !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juan Arbelaez 🇨🇴 🇨🇵 (@juanarbelaezchef) le

© Benedetta Chiala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.