Les secrets déco-responsables de Caroline Munoz

Dans 30 avril 2020

Caroline Munoz est animatrice TV, comédienne, auteure et réalisatrice. Dans l’émission quotidienne « William à midi » sur C8, elle présente aux côtés de William Leymergie plusieurs chroniques sur la déco, la conso et le jardin. Passionnée et soucieuse de notre planète, elle possède sa propre chaîne YouTube et distille ses conseils, astuces, bons plans et DIY sur la DÉCO ÉCO-RESPONSABLE

Chaque jeudi, elle partage ses secrets déco-responsables sur le blog de L’Officiel du Thermalisme !

 


Les éponges Tawashi

Cette semaine, Caroline Munoz vous propose de fabriquer des éponges… Tawashi ! Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des éponges japonaises zéro déchet, que vous pouvez confectionner vous-même à l’aide de tissus récupérés.


Vous ne le saviez peut-être pas, mais nos éponges traditionnelles, achetées dans le commerce, ne sont pas saines ni écologiques : elles sont issues de produits pétroliers, avec parfois même des additifs chimiques qui lui donneraient sa résistance et sa couleur. Ce sont en plus de véritables nids à microbes, puisque les bactéries et les germes s’incrustent dans les trous de l’éponge après avoir nettoyé toutes les surfaces de notre maison.

L’éponge Tawashi est là pour contrer tout cela ! Cette petite éponge zéro déchet, fabriquée à la main avec du tissu de récup, est lavable ! Vous pouvez vous en servir pour faire votre vaisselle, laver vos surfaces sales ou encore nettoyer votre voiture. Vous pouvez y aller, elle est ultra résistante ! Elle dure 6 fois plus longtemps qu’une éponge traditionnelle. Il suffit simplement de la passer à la machine pour la retrouver propre et débarrassée de toute bactérie.

Pour réaliser l’éponge, vous avez besoin…

– d’une planche 20 x 20 cm
– d’une règle ou équerre graduée
– d’un stylo
– de clous à tête plate
– d’un marteau
– d’une paire de ciseaux
– de vieux tissus découpés en lanières 

Et maintenant, la confection…

Étape n° 1 : Réaliser le métier à tisser (qui vous servira ensuite à fabriquer vos autres éponges) 

  1. Tracez un carré de 16 cm de côté sur la planche (si vous désirez une Tawashi plus large, vous pouvez la faire plus large).
  2. Plantez un clou à 3 cm de chaque angle.
  3. Puis plantez les autres clous à 2 cm les uns les autres.

Étape n° 2 : Confectionner des bandes de tissu

Coupez 14 bandes de 3 cm de large (collants, chaussettes, manches…). 

Étape n° 3 : Tisser le Tawashi

  1. Placez une bande sur un clou d’un côté horizontal et tendez-la sur le clou juste en face. Faites la même chose pour les 6 bandes suivantes.
  2. Placez ensuite la prochaine bande sur le premier clou côté vertical et passez dessus/dessous les bandes horizontales successives de façon à former un tissage.
  3. Puis inversement pour la bande suivante, qui passe dessous/dessus afin de continuer le tissage.
  4. Recommencez en alternant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de clous.

Étape n° 4 : Fermer le Tawashi

  1. Partez d’un angle et attrapez la première boucle.
  2. Passez la deuxième boucle à l’intérieur de la première, puis passez la boucle suivante à l’intérieur, et ce, jusqu’à la dernière boucle.
  3. Repassez cette dernière boucle dans elle-même pour finir.

 

Alors, une réussite ? Montrez-nous vos belles éponges Tawashi !

Pour aller plus loin et découvrir d’autres astuces, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Caroline Munoz.

 

© Rockandpaper – Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.