La Comédie-Française s’invite chez vous

Dans 6 mai 2020

Malgré le confinement, le théâtre perdure et entre dans votre salon grâce à la nouvelle web-télé « La Comédie continue ! », de la Comédie-Française.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que cette belle initiative a vu le jour. Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, a eu l’idée de cette web-télé dans le but de maintenir le lien entre tous les membres de la troupe, bien que confinés, mais aussi avec le public. Elle nous donne à voir la « richesse et la qualité humaine de la troupe », de quoi donc égayer nos jours passés en confinement !

Au micro de France Bleu, Hervé Pierre, comédien et metteur en scène, explique le concept de ce projet inédit. Chaque jour (même le dimanche !), rendez-vous à partir de 16 heures sur toutes les plateformes de la Comédie-Française, et notamment sur leur chaîne YouTube. Tout d’abord, découvrez diverses rubriques, comme la poésie ou encore des recettes de cuisine d’acteurs. Assistez ensuite, à 18 h 30, puis à 20 h 30, à deux pièces de théâtre !

Une programmation originale

Les deux pièces choisies chaque soir sont piochées « dans des choses récentes et en même temps dans le catalogue plus ancien », explique Hervé Pierre. Certaines d’entre elles n’ont d’ailleurs jamais été vues par le grand public : « Elles sont utilisées pour des reprises de rôles, pour des reprises du spectacle. Elles servent de témoins. Mais pour la première fois, il y a la possibilité de montrer ces enregistrements et c’est toujours un merveilleux ravissement ». 

C’est aussi l’occasion de tomber sur des « pépites » et de « retrouver des choses extrêmement précieuses », datant de l’arrivée des enregistrements cinéma et télévisuels. La Comédie- Française œuvre afin de les numériser et de les rendre accessibles, pour notre plus grand bonheur !

Ouvrir les portes de la Comédie-Française

Si vous n’avez jamais osé entrer dans la Comédie-Française, par manque de temps ou parce que l’endroit vous impressionne, cette initiative gratuite vous en donne maintenant facilement la possibilité ! Elle vous offre un large accès à la culture et au théâtre, et vous montre que la Comédie-Française « n’est pas une maison de poussière et de théâtre classique enfermé sur lui-même, replié sur lui-même ». 

Et comme l’explique le metteur en scène, « cette web-télé a encore de beaux jours devant elle », bien que cela nécessite beaucoup de temps et un engagement total de la part du personnel. Cet outil, inventé dans un contexte particulier, perdurera donc peut-être même après le confinement. En tout cas, c’est ce que l’on espère !

 

Installez-vous confortablement dans votre canapé et profitez comme il se doit des programmes de la semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.