Les secrets déco-responsables de Caroline Munoz : le bicarbonate de soude

Dans 7 mai 2020

Caroline Munoz est animatrice TV, comédienne, auteure et réalisatrice. Dans l’émission quotidienne « William à midi » sur C8, elle présente, aux côtés de William Leymergie, plusieurs chroniques sur la déco, la conso et le jardin. Passionnée et soucieuse de notre planète, elle possède sa propre chaîne YouTube et distille ses conseils, astuces, bons plans et DIY sur la DÉCO ÉCORESPONSABLE…

Chaque jeudi, elle partage ses secrets déco-responsables sur le blog de L’Officiel du Thermalisme !


Le bicarbonate de soude : le produit miracle

Caroline Munoz revient aujourd’hui pour vous faire part de toutes les possibilités qu’offre le bicarbonate de soude, un produit 100 % naturel et magique !

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Économique, ce produit est peu cher et se trouve facilement dans toutes les drogueries et les grands magasins. 

Pour entretenir votre maison

Le bicarbonate de soude est un incontournable parmi les produits d’entretien durables. Pour créer votre propre produit d’entretien, rien de plus simple ! Voici la formule magique :

– diluez-en 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude ou tiède ;
– il suffit ensuite d’y tremper votre serpillière avant de l’utiliser et de rincer à la fin avec de l’eau tiède ;
– si le sol à traiter est gras, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Incorporez 8 gouttes d’huile essentielle pour enlever l’odeur du vinaigre blanc, qui n’est pas toujours agréable. Vous pourrez garder ce nettoyant pendant 3 mois ! 

Il peut nettoyer votre four : faites une pâte épaisse et appliquez-la sur les parois du four, puis laissez sécher, et hop, le tour est joué ! Voici une vidéo explicative de l’utilisation pour le four :

Pour nettoyer et désinfecter vos toilettes, rien de plus simple :

– versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois ;
– ajoutez ensuite du vinaigre blanc  ;
laissez agir le plus longtemps possible.

Un anti-odeur ! 

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers.

Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éradiquer les éventuelles odeurs désagréables.

Pour votre poubelle… mettez un peu de bicarbonate de soude au fond.

Et l’odeur des pieds… ouf ! Une pincée de bicarbonate dans la chaussure, comme du talc, et l’odeur disparaît.

Pour enlever les odeurs de chlore des serviettes de bain, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien introduisez du bicarbonate dans l’eau du cycle de rinçage. 

Il enlève aussi le calcaire ! Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge et la vaisselle.

Pour votre santé

Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez-vous les dents normalement. Notez que le bicarbonate de soude blanchit les dents ! Vous n’aurez pas des dents blanches de princesse au bout de 2 jours, mais vous pouvez procéder ainsi 2 fois par semaine. Attention ne pas le faire au-delà, car le produit reste abrasif et les dentistes n’aiment pas trop ça ! À bon entendeur…  Si vous sentez un peu de la bouche, faites un bain de bouche avec du bicarbonate. 😉

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laque ou de gel, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez durant 3 à 5 min.

Si vous avez mal au ventre : soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac. Si vous souffrez de maux de ventre, vous pouvez donc prendre un grand verre d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate !

Et si vous avez les pieds fatigués, eh bien… prenez un bain de pied au bicarbonate dans une bassine d’eau chaude pendant 15 min. Un verre de bicarbonate et on mélange ! Vous pouvez mettre de l’huile essentielle, mais pas n’importe laquelle, car certaines ne se mélangent pas à l’eau. Il faut choisir une huile, comme le lavandin, la lavande ou le géranium. Attention ! La cannelle ou la menthe ne sont pas forcément bien tolérées par la peau.

Sans oublier le jardin ! Le bicarbonate est un excellent anti-pesticide. Effectivement, il est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons. Il agit en préventif pour préserver les plantes de maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.

Pour aller plus loin et découvrir d’autres astuces, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Caroline Munoz.

 

© Maderla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.