Comment éviter la formation de buée sur vos lunettes à cause du masque ?

Dans , 12 mai 2020

Si vous portez des lunettes, le port du masque peut vite devenir une gêne. On vous partage trois conseils pour empêcher que vos lunettes ne s’embuent… Et y voir plus clair !

C’est un phénomène auquel tout porteur de lunettes est confronté. Que ce soit en ouvrant le four ou en mettant les pâtes dans la passoire, la buée est bel et bien toujours présente. Cela est dû au contact d’un air chaud sur les verres froids de vos lunettes. Et c’est le même procédé lorsque vous portez un masque ! L’air que vous exhalez remonte sur votre visage par les bords du masque et forme ainsi de la buée sur vos lunettes, ce qui est loin d’être pratique !

The New York Times s’est penché sur ce problème (mondial !) et a trouvé quelques astuces pour éviter l’apparition de buée, à peine le masque enfilé.

1 – Bouchez les trous

Dans un premier temps, assurez-vous que votre masque est bien positionné afin déviter le passage de l’air par les ouvertures du haut. Vous pouvez soit resserrer votre masque au niveau des élastiques ou bien utiliser des masques équipés d’une bandelette métallique sur la partie supérieure. En la pinçant, la bandelette épouse la forme de votre nez et évite ainsi le passage de l’air.

Vous avez également la possibilité de bloquer votre masque grâce à vos lunettes ! Portez le masque bien haut sur votre nez (attention à ce qu’il ne découvre pas votre menton) et laissez vos lunettes posées sur le haut de votre masque. L’efficacité de cette méthode dépendra du style et de la forme de vos lunettes.

En dernier recours, essayez le sparadrap ! Placez-le sur le haut de votre masque et de l’arête du nez pour imperméabiliser plus efficacement la zone. Cependant, soyez attentif à la peau située sous les yeux, qui est particulièrement fragile. N’ayez pas recours à un scotch ordinaire, susceptible d’irriter votre peau. Optez plutôt pour un bandage adhésif ou une bande médicale.

2 – Utilisez de l’eau savonneuse  

C’est l’idée d’un chirurgien britannique qui en avait assez de se retrouver avec de la buée sur les lunettes lors de ses opérations. Dans un article publié en 2011, il a démontré que l’eau savonneuse agissait comme un surfactant. Lavez-vos lunettes et faites-les sécher à l’air libre : l’eau savonneuse laissera une fine protection sur vos verres qui empêchera les molécules d’eau de se transformer en gouttelettes et de former ainsi de la buée.

3 – Tentez les remèdes maison

Si l’eau savonneuse ne fonctionne pas pour vous, il existe d’autres conseils populaires qui incluent le shampoing pour bébé, le dentifrice ou la crème à raser. Le vinaigre, bien que souvent suggéré, n’est pas efficace selon plusieurs experts. Le plus gros défi est de réussir à ajouter assez de substance pour arrêter la buée, sans pour autant endommager les films protecteurs de vos verres (anti-reflets ou anti-lumière bleue, par exemple).

Et si, malheureusement, vous n’arrivez toujours pas à faire partir cette buée lors du port de masque, il faudra tout simplement faire preuve de patience. L’arrivée des beaux jours permettra à l’air extérieur de réchauffer vos verres, qui se rapprocheront alors de la température de votre souffle !

 

© Pexels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.