« Pour que nature vive », le nouveau podcast du Muséum national d’histoire naturelle

Dans 13 mai 2020

Que vous soyez amoureux de la nature ou novice en la matière, ce podcast est fait pour vous ! Ses 12 épisodes vous aideront à mieux comprendre le vivant et notre planète.

Peut-être vous êtes-vous découvert de nouvelles passions pendant le confinement – comme la cuisine, avec nos recettes faciles à réaliser –, ou tout simplement la nature ! Ces 54 jours passés chez nous ont offert à notre jolie planète un peu de répit et lui ont permis de s’exprimer comme elle le désirait… Ce qui nous a amenés à découvrir des scènes que l’on n’avait jamais vues auparavant !

Mieux connaître pour mieux préserver

Tel est le thème central du nouveau podcast « Pour que nature vive» proposé par le Muséum national d’histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire.


Les scientifiques du Muséum ont décidé de prendre la parole pour nous alerter sur l’effondrement environnemental qui ne cesse de grandir. Chaque épisode, de 30 minutes environ, met en avant une chercheuse, ou un chercheur, qui nous partage sesconnaissances et ses solutions afin de mieux comprendre le monde vivant qui nous entoure. Les 6 premiers épisodes sont
publiés tous les mardis depuis le 14 avril, et ce, jusqu’au 19 mai 2020. Il faudra cependant faire preuve de patience pour les 6 derniers, car ils seront diffusés à l’automne.

 

Pour écouter les épisodes, c’est par ici…

Vous pouvez retrouver « Pour que nature vive» sur la plateforme de votre choix : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify ou YouTube.

En attendant l’épisode de mardi prochain, on vous propose de découvrir (ou de réécouter) ceux déjà diffusés :

– 14 avril : Biodiversité, le saut dans l’inconnu, avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum ;
– 21 avril : Une planète, une santé, avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum ;
– 28 avril : Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en sciences de l’alimentation au CNRS et au Muséum ;
– 5 mai : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum ;
– 12 mai : Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d’années, avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum ;
– 19 mai : Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? avec Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité et au Muséum.

Si vous voulez continuer d’en découvrir un peu plus sur cette nature afin de l’apprécier à sa juste valeur et de savoir comment la préserver, ces podcasts sont pour vous (et vos amis) !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute et un bon voyage avec notre chère planète !

via GIPHY

© 2020 Muséum national d’histoire naturelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.