Site icon L'Officiel du Thermalisme

Les cures thermales reprendront dès le mois de juin

La réouverture des établissements thermaux est prévue pour le mois de juin, la date exacte n’étant pas encore arrêtée pour chacun d’entre eux. En attendant, les médecins thermaux prévoient de mettre en place un panel de mesures sanitaires pour assurer votre sécurité.

Une réouverture des centres thermaux pour le mois prochain

C’est la (bonne) nouvelle du jour ! À la suite de l’allocution du Premier ministre, différentes annonces ont été faites, parmi lesquelles l’autorisation d’ouverture des établissements recevant du public (ERP), et donc des centres de soins. Leur réouverture sera donc prévue pour le mois de juin.

Qu’en est-il de la date ? Ce point est toujours en discussion, pour le moment, il est donc impossible de vous communiquer une date exacte. Bien que le feu vert pour une ouverture le 2 juin ait été officiellement donné aux établissements thermaux, celle-ci se fera durant les prochaines semaines, puisqu’ils doivent maintenant se préparer à reprendre leur activité après plus de deux mois de fermeture.

Il est également encore trop tôt pour dire si les centres thermaux rouvriront tous à la même date ou de façon différée. La filière thermale travaille en concertation afin de vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

Vos médecins thermaux s’organisent…

Tout d’abord, il est important de comprendre que les médecins thermaux ne sont pas en terrain inconnu ici. Comme l’explique le Dr Anne-Véronique Fourot, médecin thermal aux thermes de La Bourboule : « Nous avons l’habitude de recevoir des personnes fragiles ayant des pathologies chroniques et nous sommes déjà vigilants par rapport au risque d’infection et de transmission ».

Elle ajoute que « les liens entre les médecins thermaux et les établissements thermaux ont été renforcés et [que] cette collaboration a permis une organisation optimale pour la réalisation des cures dans de bonnes conditions». 

Soyez rassuré, les mesures sanitaires mises en place, comme la prise de température, la désinfection ou encore l’aération, ne seront pas « drastiques », mais « demanderont [seulement] un peu plus de temps de consultation et l’espacement des horaires de rendez-vous ».

Ce mode opératoire permettra d’adapter vos soins thermaux et de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. D’autant plus que certaines de ces mesures avaient déjà été instaurées avant le confinement, notamment aux thermes de La Bourboule, comme en témoigne le Dr Fourot : « Lors des semaines précédant le confinement, j’avais été amenée à les appliquer et cela n’avait pas généré de grandes difficultés ».

Restez connecté à L’Officiel du Thermalisme et abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de la date de réouverture de votre établissement thermal !

Quitter la version mobile