Recette facile à faire chez soi : le taboulé oriental du chef Julien Sebbag

Dans 12 juin 2020


Un plat frais qui vous fera voyager à coup sûr, ça vous tente ? Le chef Julien Sebbag vous dévoile sa recette de taboulé oriental et vous emmène faire un tour du côté du Liban et de Tel-Aviv.

Souvenez-vous, il avait régalé nos papilles avec sa préparation 100 % végétale « A Forest »… Et comme on avait à nouveau envie d’un petit plat frais pour agrémenter nos soirées d’été (bientôt, bientôt !), on a décidé de vous partager une nouvelle (et très bonne) recette du chef Julien Sebbag, qu’il a dévoilée sur Vanity Fair. Ce taboulé revisité signe un réel mélange oriental grâce à ses herbes aromatiques ou encore ses amandes grillées. Allez, maintenant que nous avons tous l’eau à la bouche, que la recette commence !

Il vous faudra…

Pour 4 personnes 

– 60 g d’amandes avec peau
– 1 botte de persil
– 1 botte de coriandre
– 1 botte d’aneth (ça marche avec toutes les herbes, donc si vous avez une vieille botte de menthe, de basilic ou de ciboulette au frigo, n’hésitez pas !)
– 80 g de boulgour
– 50 g de raisins secs
– 1 citron
– du gros sel de Guérande
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

C’est parti !

  1. Tout d’abord, écrasez les amandes grossièrement. Pas trop petites pour conserver du croquant. Vous pouvez le faire au couteau, mais dans un torchon au marteau, c’est plus pratique pour une grande quantité.
  2. Enfournez-les à 190 °C, chaleur tournante, pendant 14 min. Elles doivent être bien dorées, mais pas brûlées.
  3. Hachez les herbes menu, c’est plus agréable et aérien en bouche. Si vous pouvez, repassez le moins possible le couteau sur une herbe. Plus vous recoupez une herbe, plus son eau de végétation sort et plus son goût ressort. C’est pour cela que parfois vous avez du vert sur votre planche à découper. Il ne faut pas en avoir.
  4. Pour cuire une dose de boulgour, prévoyez 1,5 fois son volume en eau.
  5. Versez le boulgour sec dans une poêle bien chaude à feu vif et faites-le torréfier 1 min en remuant, puis ajoutez de l’eau et baissez le feu à moyen.
  6. Une fois que toute l’eau est évaporée, retirez du feu et laissez refroidir.
  7. Hachez les raisins secs finement.
  8. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis introduisez l’huile d’olive, le sel et le jus du citron.

Pour les plus gourmands, saupoudrez de feta. Dans ce cas, salez moins, car la feta est naturellement très salée.

Bonne dégustation !

 

© Vanity Fair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.