Faites pousser vos éponges bio chez vous ! – Les secrets déco-responsables de Caroline Munoz

Dans 25 juin 2020

Caroline Munoz est animatrice TV, comédienne, auteure et réalisatrice. Dans l’émission quotidienne « William à midi » sur C8, elle présente, aux côtés de William Leymergie, plusieurs chroniques sur la déco, la conso et le jardin. Passionnée et soucieuse de notre planète, elle possède sa propre chaîne YouTube et distille ses conseils, astuces, bons plans et DIY sur la DÉCO ÉCORESPONSABLE.

Chaque jeudi, elle partage ses secrets déco-responsables sur le blog de L’Officiel du thermalisme.


Faire pousser des éponges bio

 

 

Vous pouvez planter dans votre jardin des graines de Luffa. Cette courge une fois sèchée, devient une éponge naturelle bio ! Ecologique et économique.

On l’appelle la courge du hammam ! Tout simplement parce qu’elle fait partie de la famille des cucurbitacées …( famille des courges) et qu’elle est constituée de fibres végétales de courge. Cette courge n’est pas comestible sauf très jeune, car elle a une saveur un peu amère. Cette plante appelée le luffa Cylindrica pousse aussi bien au sol ou en pot (min. 20 litres) qu’en terrasse.

Cette plante grimpante peut habiller les pergolas ou les treilles car elle prend la forme d’une liane grimpante. Chaque pied fournit de 3 à 6 fruits et ses fruits mesurent quant à eux entre 25 à 55 cm.

➡️ Il faut effectuer vos semis entre avril et juin pour une récolte d’octobre à novembre. Pour obtenir de belles éponges, il est nécessaire de laisser sécher le fruit le plus longtemps possible.

Le luffa est biodégradable et compostable. Vous trouverez ces graines sur le net : un petit sachet coute aux alentours de 2,50 €.

Pour en savoir plus : retrouvez l’astuce sur les éponges bio avec des graines de Luffa dans le livre MA DÉCO ÉCORESPONSABLE

Voici le lien pour le commander ➡️ https://www.mangoeditions.com/9782317…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.