Chaque jeudi, elle partage ses secrets déco-responsables sur le blog de L’Officiel du thermalisme.
Faire pousser des éponges bio
Vous pouvez planter dans votre jardin des graines de Luffa. Cette courge une fois sèchée, devient une éponge naturelle bio ! Ecologique et économique.
On l’appelle la courge du hammam ! Tout simplement parce qu’elle fait partie de la famille des cucurbitacées …( famille des courges) et qu’elle est constituée de fibres végétales de courge. Cette courge n’est pas comestible sauf très jeune, car elle a une saveur un peu amère. Cette plante appelée le luffa Cylindrica pousse aussi bien au sol ou en pot (min. 20 litres) qu’en terrasse.
Cette plante grimpante peut habiller les pergolas ou les treilles car elle prend la forme d’une liane grimpante. Chaque pied fournit de 3 à 6 fruits et ses fruits mesurent quant à eux entre 25 à 55 cm.
➡️ Il faut effectuer vos semis entre avril et juin pour une récolte d’octobre à novembre. Pour obtenir de belles éponges, il est nécessaire de laisser sécher le fruit le plus longtemps possible.
Le luffa est biodégradable et compostable. Vous trouverez ces graines sur le net : un petit sachet coute aux alentours de 2,50 €.
Pour en savoir plus : retrouvez l’astuce sur les éponges bio avec des graines de Luffa dans le livre MA DÉCO ÉCORESPONSABLE
Voici le lien pour le commander ➡️ https://www.mangoeditions.com/9782317…