Comment le personnel de l’établissement thermal est-il formé au protocole sanitaire ?

Dans , 2 juillet 2020


Le personnel thermal a suivi une formation rigoureuse avant votre venue en centre afin d’assurer pleinement votre sécurité lors de votre cure. Que comporte cet enseignement exactement ? Qui le dispense ? Et comment ?

Comme vous le savez, la réouverture de votre établissement thermal se fait sur le fondement d’un label sanitaire très rigoureux. Des règles hygiéniques ont ainsi été mises en place dans l’ensemble des thermes, en plus des gestes barrières et du protocole sanitaire habituel déjà drastique.

Par ailleurs, le personnel de chaque structure thermale bénéficie également d’une formation « prévention et gestion du risque COVID-19 », un point primordial pour assurer un retour en cure en toute quiétude. Découvrons aujourd’hui ensemble en quoi consiste précisément cette formation.

Lire aussi :  Une cellule COVID-19 dans chaque station thermale : à quoi servira-t-elle ?

À qui s’adresse la formation ?

L’ensemble du personnel de l’établissement thermal est concerné, et ce, peu importe son contrat (CDI, CDD, contrat saisonnier…). Toutes les filières d’activité sont impliquées : les soins, la partie technique et le domaine administratif. Même le personnel arrivé après la réouverture de l’établissement thermal (les emplois saisonniers, par exemple) est formé avant sa prise de poste.

Quels sont les points abordés ?

La formation du personnel intègre non seulement les points de base relatifs à la prévention du COVID-19, mais également les spécificités propres à l’environnement thermal. Les employés sont donc formés sur :

– la connaissance approfondie de la maladie ;
– les modes de transmission ;
– les gestes barrières ;
– le port et le retrait des équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) ;
– l’habillage et le déshabillage ;
– les dispositions mises en place dans l’établissement thermal ;
– les mesures spécifiques à chaque filière d’activité (soins, technique, administratif, etc.). L’accent est particulièrement mis sur les protocoles de nettoyage et de désinfection, qui seront renforcés dans l’établissement (sanitaires, cabines, points de contact, etc.) ;
– la surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19 chez les curistes ou le personnel ;
– la conduite à tenir face à un possible cas COVID.

Lire aussi :  Une charte sanitaire pour garantir votre sécurité dans toute la station thermale

Qui forme le personnel ?

Les personnes habilitées à former le personnel sont :

– l’infirmière de l’établissement thermal ;
– le médecin référent du centre ou un médecin thermal ;
– le référent COVID-19 ;
– le responsable des soins ;
– le responsable hygiène interne.

Comment se déroule-t-elle ?

La formation consiste en une alternance entre cours théoriques et mises en situation pratique. Elle s’appuie sur un matériel pédagogique validé par la cellule « prévention et gestion du risque COVID-19 » avec, notamment, les fiches métiers « kit de lutte contre le COVID-19 » élaborées par le ministère du Travail.

Lire aussi :  Avec la crise sanitaire, vous vous demandez quoi mettre dans votre valise de curiste ?

En plus de la formation des employés, chaque station thermale abrite une cellule de coordination COVID-19 pour piloter, contrôler et appliquer le protocole sanitaire. Son objectif est simple : assurer votre sécurité sanitaire.

Ainsi, le personnel de votre établissement thermal préféré, heureux de vous retrouver, est prêt à vous accueillir dans les meilleures conditions possible… Et dans la joie et la bonne humeur !

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

Prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

© Freepik

Un commentaire

  • bernd meyer says:

    Bonjour ,je suis actuellement en cure chez vous et je suis agréablement surpris des mesure qui on été prise pour notre bien être par tout le personnelle et leurs professionnalisme , merci à toute l’équipe .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.