Saint-Honoré-les-Bains, station thermale au coeur du Morvan (vidéo)

Dans 3 juillet 2020

Et si vous pouviez faire le tour de France des stations thermales depuis votre fauteuil ?

Découvrez la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains au coeur de l’Ardèche, pour des cures thermales en Rhumatologie et Voies respiratoires.

Au cœur du parc naturel régional du Morvan, dans une nature exceptionnellement préservée, notre bel établissement thermal à l’architecture néo-classique vous accueille, largement ouvert sur un parc centenaire. Nos équipes attentionnées ont pour objectif premier de répondre à vos attentes de santé et d’assurer votre confort dans des installations rénovées, pour que votre cure thermale soit un pur moment de Ressourcement.

Pour retrouver toutes les vidéos du Tour de France des Stations Thermales, cliquez ici

Le saviez-vous ?

Les troupes de Jules César traversant le massif du Morvan découvrent les sources chaudes et décident de la création de thermes qui fonctionnent jusqu’au IVe siècle.

En 1010, la création par Hughes de Chatillon d’un prieuré placé sous le vocable de Saint-Honoré, determinera le nom du bourg. Une partie de l’ancien prieuré benedictin, construit au XIe siècle, subsiste aujourd’hui au 22 rue de l’égglise.

C’est le docteur Regnault de Lormes qui, en 1789, reconnaitra le premier les vertus thérapeutiques des eaux. En 1812, Bacon Tacon, médecin contesté et quelque peu aventurier, s’efforce de développer l’utilisation des eaux, mais doit renoncer faute de moyens suffisants. Un établissement moderne et focntionnel ouvre ses portes en 1855. Les sources sont déclarées d’utilité punblqiue en 1860.

De 1855 jusqu’à nos jours, la station connait un important développement : création d’hôtels, de structures sportives et de loisirs, d’un casino, actualisation de l’établissement thermal et de la ville.

 

Vous connaissez Saint-Honoré-les-Bains ou vous y avez fait votre cure thermale ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.