L’eau dans tous ses états : la ballade irlandaise

Dans , 13 juillet 2020

Chaque mardi, notre rendez-vous autour de l’eau. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser nous le demander !


Par Michel Bontemps

Fondateur et directeur général du Concours international des Eaux Gourmet AQUÆ-Paris 2020.
Expert international des Eaux Gourmet et de santé.

 


Eau dans tous ses états - La ballade irlandaise - Chronique Michel Bontemps sur L'Officiel du Thermalisme

L’eau dans tous ses états : la ballade irlande ©Tristan Reville / Flickr (CC BY-ND 2.0)

 

La Ballade irlandaise

L’Irlande est une ile qui compte 32 comtés dont six forment l’Irlande du Nord. L’Ile comprend une vaste plaine centrale entourée de collines et de montagnes. Le plus haut sommet, le Carrauntoohil peine à dépasser les 1 000 mètres d’altitude. Au Sud-Ouest de l’Ile, les falaises de Moher surplombent l’océan Atlantique. Malgré un climat difficile, le paysage est d’une beauté exceptionnelle. On y trouve de nombreux sites naturels préservés qui représentent près de 15% du territoire. Visite guidée au pays des celtes à travers une sélection d’eaux qui comptent parmi les meilleures du monde.

Lire aussi :  L’eau dans tous ses états : des eaux so british

Grâce à un écosystème exceptionnel et son fort taux de précipitations, l’Irlande est un vrai pays d’eaux. Les irlandais ne s’y trompent pas car la consommation d’eau embouteillée a grimpé en flèche ces vingt dernières années. L’ile regorge de sources et de lacs. La pluie en s’infiltrant dans la roche s’est chargé en minéraux notamment en calcaire, une des composantes notoires avec le grès, du relief de l’ile. On trouve en Irlande de nombreux spa et thermes et beaucoup de centres de wellness proposant aux habitants des cures de remise en forme. Plusieurs eaux minérales se partagent le marché dont certaines sont de vraies institutions.

Lire aussi :  L’eau dans tous ses états : les eaux du Nord

Les eaux de L’Irlande :

 Ballygowan Situé à Newcastle West dans le comté de Limerick à l’ouest de l’ile, cette source a été découverte par les Templiers au XIIème siècle. C’est certainement l’eau la plus connue d’Irlande. C’est une eau riche en calcium (114 mg/l) et pauvre en sodium et en nitrate. Très rafraichissante, elle convient à toute la famille.

Fior Elle a passé 1 000 ans en plein cœur des montagnes du comté de Mayo sur la côte ouest de l’Irlande. Une région très sauvage arrosée par les pluies et balayée par le vent. Fior provient d’une source située à 100 mètres de profondeur. Après avoir traversé les roches volcaniques et calcaire de cet environnement propice qu’ont nourri les pluies ramenées par les nuages de l’océan Atlantique. Très équilibrée, c’est une eau qui a du caractère. Elle est riche en bicarbonate et en sulfates avec un taux nul en nitrates. Plusieurs fois récompensée, c’est assurément une des plus belles découvertes de cette balade.

Lire aussi :  L’eau dans tous ses états : le goût de l’eau

Tipperary est une eau qui provient d’une source à Borrisoleigh, près de la montagne devil’s bit dans le comté de Tipperary. Elle est pompée à 100 mètres de profondeur. C’est la première eau irlandaise à avoir reçu le statut d’eau minérale naturelle en 1987. Muli-récompensée dans les concours internationaux elle a obtenu la médaille d’or d’une compétition organisée par le très sérieux British Bottlers

Galway provient d’un puits situé à 90 mètres de profondeur. La source est alimentée par les nuages de pluie qui viennent de l’Atlantique. C’est une eau très riche en calcium (240mg/l) et en magnésium, très bicarbonatée.  Elle est en revanche, pauvre en sodium et en nitrate.  Recommandée pour les seniors, elle permet en effet de prévenir l’ostéoporose.

Lire aussi :  L'eau dans tous ses états : eaux et santé

En Irlande du Nord :

 Antrim Hills est une source qui se situe à l’est de l’Irlande du Nord dans les collines de Belfast. Cette partie de l’Ile compte de nombreuses espèces de flore et de faune de tourbières. Cette eau est filtrée depuis des centaines d’années dans les profondeurs du basalte. C’est une eau particulièrement pure qui a du caractère due certainement à son environnement volcanique.

 

Le voyage continue, rendez-vous mardi prochain pour découvrir les meilleures eaux allemandes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.