À bicyclette : du côté du village médiéval de Conques, près de Cransac-les-Thermes

Dans , 15 juillet 2020

Grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Aujourd’hui, on pédale du côté de Conques, un village médiéval situé à proximité de Cransac-les-Thermes.

Vous effectuez ou allez effectuer une cure thermale à Cransac-les-Thermes, dans les beaux décors de l’Aveyron ? On vous propose de faire un tour, lors de votre séjour thermal, dans le village de Conques, à seulement 20 minutes de Cransac. Un petit détour qui vaudra le coup, on vous le garantit !

© Krzysztof Golik – Wikimedia

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Conques vous dévoile tous ses secrets à travers une magnifique balade, de ruelle en ruelle. Son histoire, son architecture et toutes ses activités se révèlent petit à petit, au cours de votre visite. Explorer Conques, c’est voyager à travers les siècles et s’imprégner de l’esprit médiéval de cet endroit préservé !

Découvrez la majestueuse abbatiale romane

Monument incontournable de Conques, cette église construite pour une abbaye est un véritable chef-d’œuvre des bâtisseurs et des sculpteurs romans. La visite de l’abbatiale Sainte-Foy vous permettra de comprendre son histoire millénaire et celle du village, qui a pour vocation d’accueillir les pèlerins. L’abbatiale a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

© Daniel VILLAFRUELA – Wikimedia

La principale caractéristique de cette abbatiale, ce sont les 124 personnages de son tympan, qui vous content l’histoire du Jugement dernier. Vous pouvez découvrir tous les détails et les mystères de ce somptueux fronton grâce à une visite guidée de la ville.

Enfin, n’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer, d’abord de l’extérieur, puis de l’intérieur, les centaines de chapiteaux et les 104 vitraux contemporains du monument. Ces derniers, peints par le célèbre Pierre Soulages, révèlent et subliment l’architecture de l’abbatiale Sainte-Foy !

 

Allez, on laisse notre bicyclette sur le bas-côté, le temps pour vous d’être envoûté par ce village unique et plein de charme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.