À bicyclette : du côté du canal des Vosges, près de Bains-les-Bains

Dans , 21 juillet 2020

Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure. 


Ah, les Vosges… Ses grands lacs, ses belles forêts, ses jolies promenades et son fameux canal ! Vous êtes en cure à Bains-les-Bains ? Alors montez sur notre bicyclette, on vous emmène faire un tour du côté du canal… Un coup de pédale et on y est !

© Pixabay

Ce célèbre canal est parfait pour passer un agréable moment de détente lors de votre séjour thermal à Bains-les-Bains.

Canal des Vosges ou canal de l’Est ?

Le canal de l’Est a été construit entre 1874 et 1882, à la suite de l’annexion de l’Allemagne à l’Alsace et à la Lorraine, en 1870. En effet, l’ordre venait du ministre des Travaux Publics de l’époque, qui souhaitait compenser la perte du réseau fluvial de ces deux régions par la création d’un tout nouveau afin d’établir une liaison Nord-Sud. Il mesure en tout 439 km (rien que ça !) et relie la Meuse et la Moselle à la Saône. Ce que l’on appelle désormais « canal des Vosges » concerne en réalité uniquement la branche sud du canal de l’Est. La branche nord est quant à elle nommée « canal de la Meuse ».

Comment ça fonctionne ?

Le canal est alimenté par le réservoir de Bouzey, un plan d’eau vaste de 127 ha. Ces eaux sont retenues par une digue en maçonnerie mesurant 520 m de longueur. Après avoir été mise en service en 1884, la digue a rompu, laissant malheureusement les eaux se déverser sur une vingtaine de maisons présentes sur leur passage et causant en tout 86 noyades. Après ce drame, des travaux de reconstruction et de consolidation ont été menés près du réservoir.

À quoi servait-il exactement ?

À l’époque, le canal avait pour principale fonction d’acheminer, grâce à des péniches, des pierres et autres matériaux destinés à la construction des voies ferrées. Aujourd’hui, le canal de l’Est est devenu une véritable destination touristique avec le passage des péniches de plaisance. Les berges ont d’ailleurs été aménagées pour favoriser les promenades le long du canal et mettre en place une « voie verte cyclable » longue de 51 km. Idéale donc pour notre petit tour à bicyclette ! C’est parti, on y va !

 

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.