À bicyclette : du côté du site naturel de Bibracte, près de Saint-Honoré-les-Bains

Dans , 21 juillet 2020

Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure. 


Aujourd’hui, pédalons jusqu’à Bibracte, une ancienne ville gauloise, toute proche de Saint-Honoré-les-Bains.

Avez-vous déjà entendu parler de Bibracte ? Située sur le mont Beuvray, en Bourgogne-Franche-Comté, cette localité historique d’exception est à ne pas manquer durant de votre cure thermale à Saint-Honoré-les-Bains !

© Adrian Michael – Wikimedia

Bibracte a été fondée à la fin du IIe siècle avant J-C par les Éduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule, qui en ont fait leur capitale. Cet oppidum (habitat fortifié gaulois) a été occupé pendant plus de 100 ans. Ses remparts et ses quartiers s’étendaient sur plus de 200 hectares ! Bibracte est l’une des villes gauloises parmi les mieux préservées et les plus caractéristiques de son époque.

Le saviez-vous ? Jules César a séjourné à Bibracte après sa victoire à Alésia !

Après avoir été abandonnée pendant plus de 2 000 ans, la cité gauloise se trouve désormais entre les mains d’archéologues, qui font renaître aujourd’hui cet endroit peu commun afin de nous en apprendre davantage sur cette période fascinante de l’histoire.

Lire aussi :  À bicyclette : du côté du village médiéval de Conques, près de Cransac-les-Thermes

Rendez-vous au musée pour une visite immersive…

© Bibracte, Antoine Maillier / n° 8614

Le musée est implanté à un carrefour de voies anciennes, au pied de la ville gauloise. Vous pouvez y découvrir, en détail, le quotidien des anciens habitants de Bibracte, ainsi que son histoire et sa mise au jour. Vous avez accès aux multiples informations récoltées par les archéologues sur les divers chantiers de fouilles. Objets archéologiques, restitutions, maquettes ou encore dispositifs numériques…  Tout y est pour vous faire voyager deux millénaires en arrière, au cœur de la belle Bibracte !

En plus du musée, vous avez également la possibilité de visiter l’intégralité du site naturel, seul ou accompagné par un guide, et de cheminer via les différents endroits clés, symboliques de la période gauloise : les remparts, la porte du Rebout, la pierre de la Wivre, la grande maison romaine… Et plein d’autres ! De nombreux sentiers pédestres vous attendent et vous révéleront, le long du chemin, tous les secrets de Bibracte !

 

 

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme

 

Image à la une : © Bibracte, Antoine Maillier / n° 99363

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.