Zoom sur la mirabelle, l’astuce n° 18 de Valérie Binet, diététicienne nutritionniste

Dans 21 juillet 2020


Dans la famille des fruits estivaux, je demande… la mirabelle ! Ce petit fruit acidulé ravit nos papilles pendant le mois d’août et Valérie Binet n’hésite pas à nous partager ses idées et ses astuces pour que nous profitions de ce délice d’été tant que nous pouvons !

Valérie Binet est experte en nutrition : consultation, outils de suivi, recettes et astuces. Rendez-vous sur le site www.valeriebinet.com pour en savoir plus.


Un fruit d’été acidulé : la mirabelle

(Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com et Interfel)

Implantée depuis cinq siècles en France, la mirabelle s’est rapidement développée dans l’est du pays (Lorraine, Rhône-Alpes, Alsace). Sa production est labellisée et garantit aujourd’hui la qualité et la saveur du petit fruit doré.

Disponible sur les étals dès la mi-août, la mirabelle se prête à toutes sortes de déclinaisons salées et sucrées, toujours gourmandes. 

Une bonne mirabelle se reconnaît au premier coup d’œil. Ce petit fruit délicat est à consommer rapidement pour ne pas se gâter et conserver toute sa saveur.

Voici comment choisir vos mirabelles :

– la peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est le signe que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont donc savoureux et juteux à souhait ;
– humez-les. Les mirabelles mûres dégagent un parfum délicat ;
– demandez à couper un fruit en deux. S’il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance.

Très délicate, la mirabelle doit être mangée rapidement après achat.

Elle se garde néanmoins de 3 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à sortir vos fruits une vingtaine de minutes avant de les savourer pour qu’ils reprennent toute leur saveur.

Nutrition et bienfaits

La mirabelle est concentrée en sucres. Son apport calorique reste néanmoins moyen, profitez-en donc pour la croquer sans complexe ! Elle est gorgée de vitamine C et ses fibres activent les intestins les plus paresseux. Dégustez-la en dessert pour profiter de tous ses bienfaits !

Bien cuisiner

Fruit gourmand et juteux, la mirabelle s’apprécie à la croque. Mais elle est aussi délicieuse cuite, poêlée, compotée ou en tarte. Voici quelques idées pour sublimer le petit fruit lorrain !

Mariages et assortiments

Les saveurs douces et sucrées de la mirabelle se mêlent parfaitement à de nombreux desserts. Mais il est également possible de lui faire côtoyer des plats de résistance.

La mirabelle peut être assortie avec :

– du foie gras ;
– des fruits de mer (crevettes) et du poisson (rouget) ;
– de la volaille (pigeon, poulet) et de la viande (veau, agneau) ;
– des amandes ;
– du miel.

Quelques idées recettes…

PANCAKES AUX MIRABELLES ET SIROP D’ÉRABLE

(Recette : Interfel)

Ingrédients pour 4 personnes :

– 500 g de mirabelles
– 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 100 g de farine
– 1 jaune + 1 blanc d’œuf
– 10 cl de lait
– ½ cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
– 1 cuillère à café de sucre
– 10 g de beurre
– Sel

  1. Réalisez la pâte à pancakes : dans une casserole, tiédissez le lait. Coupez le feu et ajoutez la levure et le sucre.
  2. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le jaune d’œuf.
  3. Salez et versez la préparation précédente dans le saladier. Mélangez au fouet.
  4. À l’aide d’un fouet électrique, battez en neige le blanc d’œuf et incorporez-le à l’appareil à pancake. Laissez reposer le temps de préparer les fruits.
  5. Lavez, puis séchez les fruits. Ouvrez-les en deux pour ôter les noyaux.
  6. Dans une sauteuse, versez le sirop d’érable. Poêlez les fruits environ 10 min en remuant de temps en temps.
  7. Dans une poêle à pancakes ou à blinis (12 cm) bien chaude, déposez un peu de beurre et versez 2 cuillères à soupe de pâte. Cuisez 1 à 2 min sur chaque face. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Servez les pancakes accompagnés de la marmelade express de mirabelles au sirop d’érable.

Cette poêlée express de mirabelles peut être présentée avec un magret de canard ou une autre volaille rôtie, un bon fromage de chèvre ou de brebis, une faisselle… Les mirabelles se prêtent bien aux plats sucrés-salés, comme un sauté de porc, de veau ou de volaille. Auquel cas, une partie des fruits est cuisinée avec la viande et l’autre partie ajoutée une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

TARTE AUX MIRABELLES ET À LA CARDAMOME

(Recette : AnneCé Bretin – Interfel)

Ingrédients pour 4 personnes :

– 600 g de mirabelles

Pour la pâte brisée :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre mou en morceaux
– 4 capsules de cardamome
– 40 g de cassonade
– 12,5 cl d’eau
– Quelques brins de thym frais
– 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

  1. Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Incorporez le beurre mou en morceaux et pétrissez la pâte du bout des doigts. Compactez-la en boule, puis enveloppez-la dans un film alimentaire étirable et laissez reposer 20 à 30 min au frais.
  2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6)
  3. Lavez, essuyez, puis coupez les mirabelles en deux et enlevez les noyaux.
  4. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
  5. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson préalablement beurrée et farinée. Piquez-la à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Cassez les capsules de cardamome et récupérez les graines. Concassez-les (au mortier), puis parsemez-en la pâte. Saupoudrez ensuite de poudre d’amandes (la poudre d’amandes absorbe le jus des mirabelles et permet à la pâte de rester croquante sans en altérer le goût).
  6. Répartissez les mirabelles sur la pâte et enfournez pendant 30 à 35 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les mirabelles cuites. Parsemez de thym frais juste avant de servir.

Astuce : pour profiter de cette délicieuse recette en plein hiver, congelez vos fruits l’été, quand ils sont disponibles sur le marché. Lavez-les, puis séchez-les soigneusement. Coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Disposez vos fruits bien à plat sur un plateau et faites-les durcir au congélateur. Pour finir, ensachez-les en portions.

Très belle semaine !

© Martin JahrUnsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.