Recette de Noël : l’incontournable pain d’épices

Dans 4 décembre 2020

Dernière mise à jour le 4 décembre 2020.

C’est une recette gourmande et idéale pour les fêtes de fin d’année que nous vous présentons aujourd’hui, grâce à CuisineAZ. Préparez vos ustensiles, retroussez vos manches et faites place au pain d’épices !

Il vous faudra :

Pour 6 personnes

– 250 g de miel
– 250 g de farine de blé
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 c. à café d’anis vert
– 1 c. à café de muscade râpée
– 1 c. à café de cannelle en poudre
– 1 c. à café de quatre épices
– 2 œufs
– 10 cl de lait

C’est parti !

  1. Préchauffez le four à 160°C (th. 5/6). Dans un saladier, placez la farine de blé, la levure chimique, les deux sucres, l’anis vert, la muscade râpée, la cannelle et le gingembre. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Dans une casserole ou au micro-ondes, selon votre préférence, faites chauffer le miel. Versez-le bien chaud sur le mélange de farine, de sucre et d’épices. Remuez à nouveau et incorporez petit à petit les œufs entiers. Puis versez peu à peu le lait juste tiède pour amalgamer le tout. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à gâteaux lisse et homogène, ni trop liquide et ni trop épaisse. N’hésitez pas à ré-ajuster le mélange avec de la farine ou du lait.
  3. Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone sans matière grasse. Enfournez votre pain d’épices au miel et laissez-le cuire pendant 1 heure à 1h15. Pour savoir si votre pain d’épices est bien cuit, plantez-y un couteau. La lame doit ressortir sèche.
  4. Lorsqu’il est totalement refroidi, démoulez le pain d’épices puis réservez-le au moins 24 heures avant de le déguster. Le pain d’épices se conserve sans problème une semaine, enveloppé dans du papier aluminium. Il restera ainsi bien gourmand et moelleux.

Le tour est joué ! Un très bon appétit à vous 😉

© Flickr Frédérique Voisin-Demery (CC BY 2.0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.