Le calendrier de l’Avent de Valérie Binet : Les sablés de Noël

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 10 décembre 2020 à 12h22 dans

Sablés de Noël

 

Valérie Binet, diététicienne nutritionniste, vous propose une recette ou une astuce par jour du 1er au 24 décembre, à tester selon vos envies ou bien à mettre de côté pour plus tard dans l’année : pour se faire plaisir tout en se faisant du bien !


Recette incontournable pour Noël, ces petits biscuits seront parfaits à offrir… ou à déguster ! Vous pourrez également les utiliser pour décorer votre maison ! C’est aussi une recette que l’on peut réaliser en famille, les enfants adorent mettre la « main à la pâte » et prennent plaisir à décorer ces petits sablés avec un glaçage, des colorants alimentaires, des formes rigolotes, perles en sucre…

Pour environ 50 sablés :

– 250 g de farine
– 1 cuillerée à soupe de quatre-épices (ou de mélange d’épices à pain d’épices)
– 125 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 125 g de beurre
– 1 œuf

  1. Tamisez la farine avec les quatre-épices. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.
  2. Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.
  3. Préchauffez votre four à 160 / 180°C.
  4. Abaissez la pâte, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou une toile en silicone).
  5. Faites cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est bon.
    6. Vous pouvez les conserver quelques jours, dans une boite en fer blanc.

Pour le glaçage :

– 300g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf
– 1 cuillère à café de citron
– Colorant alimentaire

À l’aide d’un batteur électrique, mélangez le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus de citron. Puis ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Remplissez une douille de glaçage et faites le contour du sablé.

* Astuce : ne touchez pas le sablé avec la pointe, survolez-le pour faire le contour

Laissez durcir le glaçage du contour avant de remplir l’intérieur.

Ajoutez quelques gouttes d’eau au glaçage pour obtenir une consistance plus liquide. Avec une cuillère, versez un peu de glaçage au milieu du sablé et étalez.

 

Pour décorer votre maison, voici quelques idées :

Prenez des emportes-pièces sur le thème de Noël, décorez-les avec un glaçage de différentes couleurs puis fabriquez :

Une couronne de porte

Découpez des étoiles de différentes tailles dans votre pâte sablée. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez un cercle, retournez la feuille et huilez-la. Déposez les étoiles de pâte de façon irrégulière sur le cercle en badigeonnant de lait pour les coller (en commençant par les poser harmonieusement et en les chevauchant afin de former une couronne). Faites cuire 18-20 min à 180°C. Laissez refroidir puis accrochez la couronne à votre porte.

 
Des décorations de sapin

Tout simple, il suffit de réaliser des sablés de la forme de votre choix et de les décorer comme vous le voulez. N’oubliez par de faire un trou à l’aide d’un pique en bois avant la cuisson pour les accrocher au sapin.

 
Des décorations de table

1- Attachez un sablé avec le nom de chacun de vos invités aux pieds des verres.

2- Faites cuire des sablés en forme d’anneaux et accrochez-les avec un ruban à des branchages (branches, lierre, houx) pour décorer votre centre de table.

3- A l’aide d’un pinceau, nappez de petites pommes rouges de blanc d’œuf avec un pinceau. Laissez sécher, puis trempez-les dans du sucre semoule. Déposez-les sur une jolie assiettes en pyramide puis complétez la décoration de biscuits de Noël. Ajoutez également des bâtons de cannelle qui donnera un joli parfum.

Un calendrier de l’Avent

Réalisez 24 sablés de différentes formes (étoiles, ronds, cœurs, sapins). Décorez-les en les numérotant avec du chocolat fondu ou du glaçage. Laissez-les sécher. Mettez dans un beau vase, plusieurs branchages (bombées éventuellement) et accrochez les sablés (glissés dans des sachets) aux branches.

Des cadeaux à croquer

Même les cadeaux peuvent se décorer d’un joli sablé ficelé à l’aide d’un ruban. A croquer ! Là aussi, vous pouvez y écrire le nom du destinataire du cadeau.

 

Cet article est republié à partir du blog de Valérie Binet. Lire l’article original.

© Kari-Shea-Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.