Le calendrier de l’Avent de Valérie Binet : thé de Noël fait maison

Dans 18 décembre 2020

Tasse de thé

Valérie Binet, diététicienne nutritionniste, vous propose une recette ou une astuce par jour du 1er au 24 décembre, à tester selon vos envies ou bien à mettre de côté pour plus tard dans l’année : pour se faire plaisir tout en se faisant du bien !


Je vous propose aujourd’hui une recette très simple de thé de Noël. Parce que l’hydratation est essentielle et qu’en cette saison, la soif ne se fait pas toujours ressentir, il est indispensable de s’hydrater tout au long de la journée.

Cette recette vous accompagnera tout au long du mois de décembre, quelque soit le moment de la journée. Vous pourrez également l’adapter avec une tisane ou du Rooibos pour vos soirées.

Vous pourrez partager ce thé de Noël ou l’offrir dans de jolis bocaux en cadeaux pour les fêtes !

Infos pratiques

– Nombre de personnes : 12
– Quantité : Pour un pot de 100 g
– Temps de préparation : 20 minutes
– Temps de cuisson : 1h
– Degré de difficulté : Très facile
– Coût : Bon marché

 

Ingrédients

– 100 g de thé noir (type earl grey) ou de thé rouge (type rooibos) ou de thé vert de votre choix
– 1 orange bio
– 1 bâton de cannelle
– 1 gousse de vanille
– 2 clous de girofle
– 2 étoiles de badiane
– 2 gousses de cardamome

Étapes

1. Préchauffez le four à 100°. Lavez l’orange et séchez-la. A l’aide d’un économe, retirez le zeste en prenant bien soin de ne pas prélever la partie blanche trop amère. Taillez le zeste en fines lamelles puis en tout petits dés. Disposez ce zeste sur une plaque de four en étalant bien afin que les morceaux ne se superposent pas. Laissez sécher 1h au four.

 

2. A l’aide d’un mortier, pilez finement la cardamome avec la cannelle, la badiane et les clous de girofle. Fendez la gousse de vanille en deux puis taillez-la en petits dés. Mélangez toutes les épices avec le thé et les écorces d’orange. Placez en bocal ou boîte métallique hermétique. Laissez reposer 1 semaine au moins afin de déguster.

Conseils

Ce thé peut se conserver plusieurs mois avant dégustation, cela permettra même aux différents arômes de se développer et se mélanger. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conditionner vous-même en petits sachets de thé avec des morceaux de gaze stérile ou des sachets à thé en papier et du fil de cuisine.

© Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.