Le calendrier de l’Avent de Valérie Binet : les poissons et fruits de mer

Dans 23 décembre 2020

Étale de fruits de mer

Valérie Binet, diététicienne nutritionniste, vous propose une recette ou une astuce par jour du 1er au 24 décembre, à tester selon vos envies ou bien à mettre de côté pour plus tard dans l’année : pour se faire plaisir tout en se faisant du bien !


Saumon, lotte, homard ou encore daurade, autant de poissons que vous pouvez préparer pour un menu de Noël chic et raffiné. C’est, en cette fin d’année, l’occasion de cuisiner ces denrées qui sont parfois un peu chères au quotidien, alors n’hésitez pas à revisiter certaines recettes traditionnelles à base de viande en la remplaçant par du poisson, des coquillages et des crustacés, c’est le cas par exemple de la blanquette de la mer (dont vous trouverez 2 recettes en bas de page).

Le poisson est riche en protéines de bonne qualité, sa teneur en lipides est variable selon l’espèce et la saison mais souvent avec avec une forte proportion d’Acides Gras Poly-Insaturés (oméga-3 et oméga-6).

Les poissons gras sont plus caloriques mais ils présentent l’avantage de contenir beaucoup d’oméga 3 dont les effets sur la santé sont nombreux : prévention des maladies cardiovasculaires, prévention du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, hydratation de la peau…, une richesse en minéraux et vitamines D, leur donnant un intérêt nutritionnel certain.

Les fruits de mer sont particulièrement consommés pour les dîners de fêtes.

Crevettes, palourdes, moules, bulots, homards, bigorneaux, crabe, noix de saint jacques… Les fruits de mer sont riches en protéines de bonne qualité, en vitamines, notamment en Vitamine D, en iode, sels minéraux, et oméga 3 ; faibles en lipide.

Lire aussi :  Le calendrier de l’Avent de Valérie Binet : les huîtres

Blanquette de cabillaud à la thaï

Infos pratiques :

– Nombre de personnes : 4
– Temps de préparation : 30 minutes
– Temps de cuisson : 30 minutes
– Degré de difficulté : Facile
– Coût : Abordable

Ingrédients :

– 600 g de filets de cabillaud épais (frais ou surgelés)
– 1 botte de petits oignons frais ou 250 g de surgelés
– 2 cuillères à soupe de fumet de poisson en poudre
– 20 cl de crème liquide légère
– 1 jaune d’œuf extra-frais
– 1 cuillère à soupe de Maïzena
– 30 g de beurre
– 1 cuil. à café de curcuma
– 1 cuil. à café de coriandre moulue
– 1 petit bouquet de basilic thaï
– 1 petit piment rouge
– 1 citron
– Sel et poivre

Étapes

  1. Faites bouillir 75 cl d’eau avec le fumet.
  2. Coupez les filets de poisson en morceaux égaux, pas trop petits. Plongez-les dans le liquide frémissant et comptez 3 min de cuisson s’ils sont frais, le double pour des surgelés.
  3. Égouttez-les et réservez le bouillon de cuisson.
  4. Épluchez les oignons si vous les utilisez frais.
  5. Faites chauffer le beurre dans une cocotte.
  6. Mettez les oignons à revenir doucement sans colorer, ajoutez les épices, le piment taillé fin, la moitié du basilic ciselé, puis ajoutez le poisson. Versez la moitié de la crème et 25 cl de bouillon dans une casserole. Ajoutez la Maïzena diluée dans un peu d’eau. Faites épaissir la sauce sur feu doux en remuant.
  7. Dès qu’elle nappe la cuillère, versez-la dans la cocotte. Salez, poivrez, laissez mijoter 6 à 8 min.
  8. Dans un bol, fouettez le reste de crème avec le jus du citron et le jaune d’œuf, versez dans la cocotte, remuez 1 min sans laisser bouillir.
  9. Disposez dans un plat, décorez avec le reste du basilic frais et servez.
Lire aussi :  Le calendrier de l’Avent de Valérie Binet : thé de Noël fait maison

Blanquette aux deux poissons et aux moules

Infos pratiques

– Nombre de personnes : 6
– Temps de préparation : 40 minutes
– Temps de cuisson : 30 minutes
– Coût : Abordable

Ingrédients :

– 600 g de dos de cabillaud
– 600 g de filet de saumon sans peau
– 2 l de moules de bouchot
– 1 carotte
– 1 oignon
– 1 échalote
– 15 cl de vin blanc sec
– 1 cuillère à soupe de fumet de poisson
– 1 pincée de safran en filaments
– 1 jaune d’œuf
– le jus d’un citron
– 15 cl de crème liquide
– 40 g de beurre
– 20 g de farine
– 1 bouquet garni
– sel et poivre

Étapes

1. Coupez les poissons en gros dés. Grattez les moules, brassez-les plusieurs fois dans de l’eau froide, égouttez-les. Pelez la carotte, l’oignon, l’échalote. Émincez-les au couteau et mettez-les dans un faitout avec le bouquet garni et les moules. 2. Versez le vin blanc, couvrez et portez sur feu moyen environ 10 min en remuant (toutes les moules doivent être ouvertes). Égouttez les moules, filtrez le jus de cuisson. Décoquillez les moules, réservez. Reversez le jus filtré dans le faitout, ajoutez le fumet et portez à ébullition 2 à 3 min pour que le bouillon se concentre.

3. Dans une poêle, faites cuire les dés de poisson à feu doux 5 min avec 20 g de beurre. Dans une sauteuse, faites fondre le reste de beurre. Jetez-y la farine et remuez vivement pour faire un roux. Versez le fumet et remuez sur feu doux pour obtenir une sauce lisse un peu épaisse. Ajoutez sel, poivre et safran. 4. Dans un bol, battez la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron, ajoutez-les dans la sauteuse avec les poissons et les moules. Laissez réchauffer à feu très doux 5 min. Rectifiez l’assaisonnement et servez chaud dans un plat creux.

Cet article est republié à partir du blog de Valérie Binet. Lire l’article original.

© Chait Goli – Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.