Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? Exprimez-vous !
Dans Actualités 4 janvier 2021
Dernière mise à jour le 4 janvier 2021.
Le ministère chargé de l’Autonomie lance une consultation en ligne jusqu’au 9 février 2021 concernant la place des personnes âgées dans la société. Envie de vous exprimer à ce sujet ? C’est l’occasion !
Comment favoriser le savoir des personnes âgées ? Comment encourager leur participation, leur prise de parole ? Comment rompre leur isolement ? Comment leur redonner un véritable rôle dans notre société ? Ces questions soulevées par le ministère chargé de l’Autonomie sont désormais devenues essentielles à notre vie en communauté. La crise sanitaire ayant renforcé l’éloignement des personnes âgées, aujourd’hui plus que jamais semble être le moment opportun pour répondre librement à ces interrogations.
Quel est l’objectif de cette consultation ?
L’objectif premier est de porter un autre regard sur la vieillesse et de mobiliser le plus grand nombre pour garantir un avenir plus respectueux et digne aux aînés. Par exemple, une consultation de 2018 « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » a permis de faire émerger 10 propositions citoyennes et 175 recommandations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elles devraient appuyer un futur projet de loi « Grand âge et autonomie », devant être établi cette année.
Qui peut participer ?
Toute personne peut prendre part à cette consultation et donner son avis sur le sujet, peu importe l’âge ! La ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie le précise d’ailleurs : « Il faut que tout le monde, enfants, adultes, se sente concerné par les personnes âgées. »
?️ « Cessons de considérer la #vieillesse comme un poids, alors que c’est une chance pour notre société. »
Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société❓
? Pour participer à la consultation @Make_org : https://t.co/uDVyl8Up2P#placedespersonnesâgées https://t.co/tuL8f1IeG9 pic.twitter.com/8LGIVJbqN5
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) December 18, 2020
Comment participer ?
Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Make.org en cliquant ici puis de répondre à la consultation soit en donnant votre avis sur des propositions déjà énoncées, soit en écrivant directement votre propre proposition… en 140 caractères maximum !
Vous êtes prêt ? À vos claviers !
© Bruno Martins – Unsplash
3 commentaires
On dit favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ayant perdu l autonomie mais on trouve difficilement des auxiliaires de vie
En France tout est problème, l y a des ministères pour tout, des groupes de réflexion et bcp de blabla…il suffit de regarder ce qui marche ailleurs !
Faire en sorte que tout ne passe pas par internet !!!!!
Ce serait déjà bien