À table : l’incontournable aligot aveyronnais

Dans 1 mars 2021

Aligot

C’est en Aveyron que nous nous attablons aujourd’hui pour déguster le fameux aligot de la région ! Vous vous joignez à nous ?

Lors de votre prochaine cure thermale à Cransac-les-Thermes, ne manquez pas de goûter le fameux aligot aveyronnais ! Ce plat gourmand est un véritable mélange entre la simple purée de patates et une des spécialités de la région : la tome fraîche !

La tome est en effet le fromage phare de la région aveyronnaise. Fabriquée un peu partout dans la région, sous de multiples variétés, la tome se déguste seule ou peut être utilisée pour agrémenter différents plats. Un bon petit mets à rapporter à vos proches après votre séjour thermal en Aveyron !

Vous avez envie d’y goûter ? Passons alors dès à présent à la réalisation (très facile) de l’aligot aveyronnais. 😉

Pour préparer un bon aligot d’Aveyron…

Il vous faudra (pour 4 personnes) :

– 1 kg de pommes de terre
– 200 g de crème fraîche épaisse
– 400 g de tome fraîche
– 1 ou 2 gousses d’ail
– Sel et poivre

Préparation :

  1. Épluchez les pommes de terre et les gousses d’ail. Coupez les pommes de terre en gros morceaux et faites-les cuire avec l’ail 20 minutes dans de l’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, coupez la tome fraîche en fines lamelles.
  3. À la fin de la cuisson, retirez l’ail, passez les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
  4. Incorporez la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis ajoutez rapidement 400 g de tome fraîche en remuant énergiquement afin d’aérer l’aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. Vous pouvez, si vous le désirez, parfumer encore d’une gousse d’ail entière écrasée.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre aligot bien chaud… Sans oublier la boisson !

Optez pour l’eau de la région !

L’eau minérale naturelle Saint-Antonin est idéale pour accompagner votre aligot. Puisée au cœur des gorges de l’Aveyron, elle présente de nombreuses vertus pour le corps, avec un apport considérable en magnésium au quotidien. Son goût doux et agréable s’alliera parfaitement à votre plat…

Nous vous souhaitons une bonne dégustation 100 % aveyronnaise !

 

© M.studio – AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.