Les lieux à ne pas manquer pendant votre séjour thermal en Normandie

Dans , 11 mars 2021

Vous avez prévu de suivre une cure thermale dans la station normande de Bagnoles-de-l’Orne ? Voici dix sites incontournables pour sillonner le territoire pendant votre séjour.  

Le Mont-Saint-Michel

visites normandie

Cet îlot rocheux dédié à Saint-Michel et sa célèbre abbaye est un lieu emblématique de la région normande, mais aussi de la France en général. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est accessible à pied à marée basse et en bateau à marée haute.

Le château de Couterne

visites normandie

Cette demeure du XVIe siècle classée aux monuments historiques se situe dans la commune de Couterne, dans l’Orne. Plus de 250 objets régionaux d’hier et d’aujourd’hui y sont exposés. Une visite qui vous fera retourner dans le fabuleux passé normand.

La ville de Sées

visites normandie

Ancienne place-forte romaine devenue cité épiscopale, Sées est une ville constituée de trois bourgs. Découvrez sa cathédrale gothique, sa basilique de l’Immaculée Conception et ses jardins du Palais d’Argentré. Une promenade qui vous replongera dans l’ambiance médiévale d’antan.

Le château de Carrouges

visites normandie

Célèbre pour avoir accueilli Louis XI en 1473, puis Catherine de Médicis en 1570, ce château est considéré comme l’un des premiers exemples de l’architecture Renaissance. Le bâtiment comporte deux ailes construites ultérieurement dans un style « classique », ainsi qu’un escalier réalisé par l’architecte François Gabriel. Un véritable retour dans le temps, à l’époque des rois et des reines.

Le haras du Pin

visites normandie

Ce haras national, imaginé par le roi Louis XIV en personne, constitue un véritable joyau du patrimoine normand. Partez à la rencontre du monde équestre à travers la visite des écuries, de la sellerie d’honneur, des remises de véhicules hippomobiles et tant d’autres.

Les gorges de Villiers

visites normandie

Cet espace préservé se situe au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, dans une forêt verdoyante. Ses reliefs tourmentés, son caractère sauvage et sa source d’eau chaude ont inspiré de nombreuses légendes. Un véritable retour à la nature !

La Suisse normande

visites normandie

À cheval entre le Calvados et l’Orne, cette région naturelle est particulièrement emblématique de la Normandie. Elle doit son nom à ses montagnes, qui ne sont pas sans rappeler les paysages suisses. De nombreuses activités y sont proposées, de quoi passer un séjour inoubliable sur les hauteurs normandes.

La cité médiévale de Domfront

visites normandie

Des maisons en pans de bois, des rues pavées étroites et des hôtels particuliers aux nombreuses tours… Plongez-vous dans la Normandie d’autrefois où l’église Notre-Dame-sur-l’Eau côtoie le célèbre donjon du château de Domfront. Immersion totale garantie !

Alençon et ses dentelles

visites normandie

Découvrez le berceau de la dentelle normande à travers la visite de musées d’exception. Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon retrace l’histoire incroyable de la ville à travers des expositions surprenantes.

Le jardin « intérieur à ciel ouvert »

visites normandie

Situé à Athis-Val-de-Rouvre, ce jardin privé, ouvert au public, est une véritable alliance entre l’art et la végétation. Géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, il présente plus de 1200 variétés de plantes. Partez à la découverte d’un lieu unique qui laisse place à l’imaginaire.

© Adobe Stock © Delomez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.