À table : le fameux coq au vin d’Auvergne

Dans 12 mars 2021

recette coq au vin Puy de dôme

 

Si vous faites votre cure thermale à Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, La Bourboule, Le Mont-Dore ou encore Royat-Chamalières dans le Puy de Dôme, vous ne pouvez pas passer à côté du légendaire coq au vin.

Laissez-nous tout d’abord vous présenter une spécialité locale, tout aussi célèbre : le Saint-Nectaire ! Ce fromage à pâte pressée non cuite est un produit phare du Puy de Dôme. À déguster sans modération.

Et tout de suite la recette du coq au vin auvergnat. Ce plat, à base de coq mariné, de vin et de quelques agréments, est le plat réconfortant par excellence ! Alors à vos casseroles !

Pour préparer un délicieux coq au vin…

Il vous faudra (pour 8 personnes) :

– 1 coq d’environ 3 kg coupé en morceaux
– 1 bouteille de vin rouge corsé
– 250 g de champignons de Paris
– 1 oignon émincé
– 2 carottes coupées en rondelles
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de poivre
– 50 cl de fond de veau
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de farine

Pour la préparation :

Étape 1

La veille, mettez le coq à mariner en le plaçant dans un grand saladier avec l’oignon et les carottes. Puis versez le vin, ajoutez-y le bouquet garni et les grains de poivres.

Étape 2

Couvrez le tout et laissez mariner une nuit au réfrigérateur.

Étape 3

Le lendemain, égouttez les morceaux de coq et les légumes, épongez-les avec du papier absorbant. Filtrez la marinade et réservez.

Étape 4

Faites chauffer l’huile dans une cocotte, mettez-y les morceaux de coq et laissez-les bien dorer sur toutes les faces.

Étape 5

Une fois bien dorés, retirez-les de la cocotte et mettez les légumes à la place. Laissez-les revenir à feu doux 5 minutes. Puis saupoudrez de farine en remuant pour bien enrober les légumes.

Étape 6

Remettez les morceaux de coq dans la cocotte et ajoutez les gousses d’ail écrasées. Faites chauffer le cognac, versez-le et flambez.

Étape 7

Mouillez le tout avec le vin de la marinade, ajoutez le fond de veau, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Le tout mijotera 2 h 30 à feu doux.

Étape 8

Enfin, émincez les champignons et faites-les dorer dans une poêle avec les lardons. Rajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant de servir.

Il ne vous reste plus qu’à goûter !

Pour accompagner le tout, choisissez une eau locale

L’eau minérale naturelle gazeuse de Châteldon, aussi appelée Eau du roi Louis XIV, est puisée au nord du Puy de Dôme, dans le village éponyme. Riche en sodium et calcium, elle avait même été conseillée à Louis XIV par son médecin Guy-Crescent Fagon pour ses bienfaits. Aujourd’hui, considéré comme « grand cru », cette eau accompagnera parfaitement votre coq au vin.

 

Nous vous souhaitons une bonne dégustation auvergnate !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.