Une cure thermale en affection de longue durée (ALD) est-elle prise en charge de la même façon qu’une cure classique ?

Dans 23 mars 2021

Femme en extérieur portant un foulard

Vous souhaitez effectuer une cure thermale dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) et vous ne savez pas à combien s’élève la prise en charge par l’Assurance maladie ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 Une cure thermale conventionnée classique est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70 % pour le forfait de surveillance médicale (surveillance médicale effectuée par votre médecin thermal sur place) et 65 % pour le forfait thermal (soins réalisés pendant la cure). Les dépenses non prises en charge, appelées « ticket modérateur », restent à votre charge. Votre mutuelle peut éventuellement en rembourser une partie.

Quelle prise en charge pour une cure thermale en affection de longue durée (ALD) ?

La différence avec une cure thermale classique concerne le ticket modérateur. En effet, lorsque vous suivez une cure thermale liée à une ALD, le ticket modérateur n’est pas à votre charge. Les honoraires médicaux ainsi que le forfait de surveillance thermal vous sont remboursés sur la base des pourcentages précédemment cités et sont exonérés du ticket modérateur.

En d’autres termes, votre cure est prise en charge à 100 %.

Cependant, l’Assurance maladie ne rembourse pas vos soins de conforts, c’est-à-dire ceux effectués en supplément des soins thermaux prescrits par votre médecin thermal.

Qu’en est-il des frais de votre transport ?

Quel que soit le moyen de transport choisi, vos frais peuvent eux aussi être pris en charge à 100 % sous conditions de ressources et après l’accord de votre caisse d’Assurance maladie. La prise en charge se fait sous la forme d’un remboursement forfaitaire. Veillez donc à conserver tous vos justificatifs de transport, qui vous seront demandés par l’Assurance maladie.

Et pour l’hébergement ?

 Dans le cadre d’une cure thermale liée à une ALD, vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge de vos frais de logement sur la base d’un forfait fixé à 150,01 €. Tout comme pour les frais de transport, des conditions de ressources sont appliquées et vous devez obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance maladie.

 

© Hector – stock.adobe.com

10 commentaires

  • Giaoui dit:

    bonjour
    Remboursement hebergement forfait 150E vous appelez cela 100°/? je paierai 800 donc aucune difference entre un curiste lambda et un curiste en ALD Merci

    Par ailleurs le supplement lymphoelogie pour les bandages indispensables , 170euros ne semblent pas pris en charge merci

    Répondre moderated
    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour,

      Seuls les soins thermaux prescrits dans le cadre de votre cure thermale conventionnée sont pris en charge à 100 %, en tant que curiste en ALD (contrairement à 65 % dans un cas classique).
      De ce fait, les frais d’hébergement ainsi que les soins dits de confort (qui s’ajoutent aux soins prescrits par le médecin thermal) ne sont pas pris en charge à 100 %. Pour les frais d’hébergement, vous devez répondre à certaines conditions de ressources set obtenir au préalable l’accord de votre caisse d’Assurance maladie pour obtenir un remboursement basé sur un forfait de 150 euros.

      Bien à vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

  • ETIENNE dit:

    Bonjour,
    Je suis en en ALD et j’ai l’accorde de la SS pour une cure thermale en neurologie et je souhaiterai savoIr si je peux bénéficier de la prise en charge administrative frais de déplacement et d’hébergement volet 3 qui ne m’a pas été envoyé par la SS

    Répondre moderated
  • juhel dit:

    en ald et avec une carte mobilité inclusion et donc un rfr de 1,5 part, puis je me farie rembourser mes frais d herbergement et de transport , donc mon rfr se diviserait par 1,5. il est de 18137e

    Répondre moderated
  • Bonjour, Madame Monsieur, depuis plus d’une dizaine d’années nous nous déplaçons à Combo- Les – Bains, au regret en juin- juillets 2020 a été bloqué par la base de l’État. Pour cette année 2021 nous avions préconisé la date à la cette Cure, et au regret nous avons demandé une confirmation à notre Médecin d’engager des confirmations à CPAM pour l’accord cette année en juin – juillet, et pas d’accord actuellement. L’ État va-t-il préconiser une date disponible. Votre avis SVP. Cordiales salutations.

  • En 2022 nous avons préconisé notre passage à la cure de Cambo les bains du 05/06/2022 au 27/06/20222 et sur la Résidence Le Levant depuis le studio 58.

  • Bonsoir je voulais savoir si les informations données dans votre message sont vraies concernant le remboursement du trajet et l hébergement ?

    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour Anne-Marie,

      Oui, tout est véridique. Vos frais de transport et d’hébergement, dans le cadre d’une cure thermale liée à une affection de longue durée, peuvent être entièrement pris en charge, sous conditions de ressources.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations 😊

      Bien à vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

  • Christine dit:

    Bonjour, si vous avez une pathologie lymphatique et que vous êtes en ALD, il n’ y a pas d’orientation Lymphologie. Est ce que la cure est quand même prise en charge à 100% ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour Christine,

      Oui votre cure sera tout de même entièrement prise en charge. Pour ce faire, votre médecin prescripteur doit établir une prise en charge en orientation Phlébologie (PHL), dans laquelle s’inscrit votre pathologie lymphatique, afin que celle-ci soit reconnue par l’Assurance maladie.

      Prenez bien soin de vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.