Les thalassos peuvent rouvrir, quid des centres thermaux ?

Dans 30 mars 2021

Alors que les thalassothérapies ont pu reprendre en début d’année, vous êtes nombreux à vous demander si c’est aussi le cas pour les cures thermales. Hélas, la réponse est non.

Cela ne vous a peut-être pas échappé, la levée partielle des restrictions a permis aux thalassothérapies de reprendre certains soins (cela ne concerne que les soins secs, les soins humides en piscine ne sont pas autorisés) depuis le mois de février. Malheureusement, les centres thermaux ne sont pas concernés et ne peuvent toujours pas vous accueillir.

Les centres thermaux dans l’attente d’une date d’ouverture

La situation reste donc, pour l’instant, inchangée. Et ce, depuis la fermeture généralisée des thermes français fin octobre 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Les établissements thermaux sont donc dans l’attente d’une autorisation gouvernementale pour pouvoir reprendre.

La question d’une reprise possible le 26 avril est d’ailleurs en suspens, dans l’attente d’une réponse du gouvernement. De notre côté, nous sommes en veille permanente pour vous tenir informés dès que possible. Et vous accompagner dans l’organisation de votre séjour thermal.

Une différence de réglementation

Mais alors pourquoi les thalassos ont-elles pu recommencer à accueillir les clients et pas les centres thermaux ? Si des similitudes existent, le thermalisme et la thalassothérapie sont en réalité deux activités bien distinctes. Soumises à des réglementations différentes !

Ce qui s’explique en premier lieu par une différence évidente : l’eau. Comme vous le savez, l’eau de mer n’a pas les mêmes propriétés que l’eau thermale, dont l’action pour la santé est reconnue par le système de santé. Les centres de thalassothérapie proposent des séjours bien-être, quand les établissements thermaux offrent un accompagnement médical. Et prennent en charge des personnes souffrant de pathologies chroniques. La cure thermale constitue donc un traitement, naturel certes, mais reconnu par les médecins. On parle bien de médecine thermale

C’est ce qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie lorsque vous suivez une cure thermale. Et qui explique que thermes et thalassos ne répondent pas aux mêmes réglementations.

Pour ne rater aucune information concernant la reprise des cures, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques…

 

© Adobe Stock

21 commentaires

  • Maillaux c says:

    Les vaccins devraient être obligatoires

  • BERRY says:

    les soins de thalassothérapie ne sont pas autorisés , seuls les Soins SPA esthétiques et massages y étaient comme pour les esthéticiennes .

  • Duriez says:

    Le gouvernement s’est-il posé la question de savoir combien de cas auraient été induits par la fréquentation des Établissements Thermaux.
    Pourquoi aussi, autoriser l’ouverture de piscines ?
    Quid également des fréquentations d’hébergements (hôtels, campings, Chambres d’hôtes, etc…) qui eux peuvent réceptionner de la clientèle ?
    Deux poids, deux mesures, il y a des moments, on pourrait croire que nos décideurs ne savent même plus que faire. Leurs tergiversations vont finir par leur exploser à la figure.

  • JOEL DIDIER says:

    Sans remettre en cause les bienfaits de la Thalassothérapie au regard du Thermalisme, je serais quand même curieux de connaitre les critères qui ne sont pas observés au regard du Covid dans le Thermalisme ou les critères supplémentaires observés dans la Thalassothérapie qui justifient une telle aberration hormis bien sûr l’aspect “fric” qui régit notre vie sociale.

  • jacquenod says:

    une cure thermale c’est Essentiel une thalasso non

  • RETAILLEAU says:

    Nous n’avons pu faire la cure en 2020 pour cause de fermeture Covid, normalement ns devrions la faire cette année à Cambo les Bains compter du 26 avril mais impossible de joindre quelqu’un au téléphone pour savoir si elle peut commencer la semaine suivante, les vaccins sont faits ce qui pourraient peut-être nous avantager. Nous avons réservé sur la résidence du levant donc normalement prioritaires. Je dois me faire opérer d’un oeil mais ne peux prendre RDV car pas de visibilité de date sachant qu’il y a 2 1/2 moi de délai pour l’intervention; Je comprends que vous n’y puissiez rien mais ce climat est anxiogène, un jour c’est d’une façon le lendemain d’une autre quand ça ne change pas dans la journée, ce gouvernement va nous faire tourner fous.

  • goergen jean says:

    j’espère l’ouverture prochaine des établissements de cure thermale.c’est vital pour plusieurs personnes…

  • Evelyne Breideinstein says:

    Merci pour l info effectivement nous ne comprenions pas l ouverture des thalassos et pas des cures. Devions commencer à st Laurent les bains le 26 avril.

  • Bonsoir, Et, au cas, malheureux, où les établissements thermaux, ne seraient pas autorisés à rouvrir, quid des remboursements de frais de location avancés ?

  • bouvet jean michel says:

    c est n importe quoi comme d habitude avec ce gouvernement,ça fait deux ans que je ne fais pas ma cure alors que les gens friqués vont en thalasso , pffffff !!!!

  • Jean Claude RAFFIER says:

    est ce que la vaccination des personnes allant faire une cure peut influer sur la réouverture des stations thermales ??

  • Monello regina says:

    La cure thermale de Lamalou les bains est-elle ouverte en ce moment ?
    Merci.c’est urgent

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Aujourd’hui, tous les établissements thermaux sont dans l’attente d’une autorisation d’ouverture par le gouvernement. Aucun établissement n’est ouvert à ce jour en France. L’Officiel du Thermalisme vous tiendra au courant de l’évolution de la situation.

      Bien à vous,

      Alban de L’Officiel du Thermalisme

  • Ma cure à Amélie les bains est programmée à compter du 3 mai. Je n’ai toujours pas réservé de logement étant dans l’incertitude. S’il vous plait j’ai besoin d’une réponse précise pour cette échéance. Pensez aux clients avec lesquels vous avez programmé des dates, humainement il vous faut prévenir vos clients au moin 1 mois à l’avance plutôt que de les laisser dans une incertitude difficile à vivre. Merci

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,

      l’incertitude est en effet difficile à vivre. A ce jour, tous les établissements sont dans l’attente d’une autorisation d’ouverture de la part du gouvernement. Lorsque les établissements recevront cette autorisation, ils feront tout pour relancer les procédures de remise en services, des bassins notamment, qui peuvent prendre plus de 15 jours. Si vous aviez des dates programmées, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre établissement thermal.

      Bien à vous,
      Alban de L’Officiel du Thermalisme.

  • Puis-je actuellement faire ma cure à Eugénie les Bains

  • Est ce que je peux actuellement faire ma cure à Eugénie les Bains

  • GRAFTE Françoise et Alain says:

    Bonjour, nous avons de nouveau retenu notre cure à Jonzac à partir du 30 juin, nous devions partir en cure le 2 avril, nous avons eu de la chance pour ce report , par contre quid par ra^pport à la Covid. Je pense qu’il serait favorable que les curistes soient vaccinés, cela faliciterait plein de choses même si il faut tjrs faire attention vacciné ou pas. Nous croisons les doigts pour que cette cure se réalise car au niveau santé et douleur on s’en ressent bcp. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.