Les thalassos peuvent rouvrir, quid des centres thermaux ?

Dans , 30 mars 2021

Dernière mise à jour le 16 décembre 2021.Alors que les thalassothérapies ont pu reprendre en début d’année, vous êtes nombreux à vous demander si c’est aussi le cas pour les cures thermales. Hélas, la réponse est non.

Cela ne vous a peut-être pas échappé, la levée partielle des restrictions a permis aux thalassothérapies de reprendre certains soins (cela ne concerne que les soins secs, les soins humides en piscine ne sont pas autorisés) depuis le mois de février. Malheureusement, les centres thermaux ne sont pas concernés et ne peuvent toujours pas vous accueillir.

Les centres thermaux dans l’attente d’une date d’ouverture

La situation reste donc, pour l’instant, inchangée. Et ce, depuis la fermeture généralisée des thermes français fin octobre 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Les établissements thermaux sont donc dans l’attente d’une autorisation gouvernementale pour pouvoir reprendre.

La question d’une reprise possible le 26 avril est d’ailleurs en suspens, dans l’attente d’une réponse du gouvernement. De notre côté, nous sommes en veille permanente pour vous tenir informés dès que possible. Et vous accompagner dans l’organisation de votre séjour thermal.

Une différence de réglementation

Mais alors pourquoi les thalassos ont-elles pu recommencer à accueillir les clients et pas les centres thermaux ? Si des similitudes existent, le thermalisme et la thalassothérapie sont en réalité deux activités bien distinctes. Soumises à des réglementations différentes !

Ce qui s’explique en premier lieu par une différence évidente : l’eau. Comme vous le savez, l’eau de mer n’a pas les mêmes propriétés que l’eau thermale, dont l’action pour la santé est reconnue par le système de santé. Les centres de thalassothérapie proposent des séjours bien-être, quand les établissements thermaux offrent un accompagnement médical. Et prennent en charge des personnes souffrant de pathologies chroniques. La cure thermale constitue donc un traitement, naturel certes, mais reconnu par les médecins. On parle bien de médecine thermale

À lire aussi :  Quels centres thermaux possèdent un logement intégré ?

C’est ce qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie lorsque vous suivez une cure thermale. Et qui explique que thermes et thalassos ne répondent pas aux mêmes réglementations.

Pour ne rater aucune information concernant la reprise des cures, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques…

 

© Adobe Stock

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.