La présentation d’un certificat de vaccination contre la COVID pourrait être une condition pour retrouver le chemin des cures thermales en toute sécurité. Avez-vous le droit de vous faire vacciner ? Par qui et à quel endroit ? On répond à toutes vos questions.
Si aucune date ne pourra vraisemblablement être donnée avant la fin du confinement le 2 mai prochain, les professionnels du thermalisme se préparent pour l’ouverture des cures thermales 2021. Les protocoles pour vous accueillir en toute sécurité sont ainsi à l’étude. Parmi les pistes envisagées : la présentation d’un certificat de vaccination contre la COVID-19. Mais d’ailleurs, où en est-on de la campagne de vaccination contre le coronavirus en France ?
Un nouveau calendrier vaccinal présenté par Emmanuel Macron
Lors de son allocation du 31 mars dernier, le président de la République a dévoilé des mesures renforcées pour endiguer la pandémie de coronavirus, dont l’instauration d’un troisième confinement national. Il a également présenté un nouveau calendrier de vaccination. L’objectif : monter en puissance pour dépasser les 10 millions de premières injections mi-avril. Et atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible.
Pour cela, la vaccination s’ouvre à de nouvelles tranches d’âges :
- Pour les 70 ans et plus: dès à présent.
- Pour les personnes de 60 ans et plus: à partir du 16 avril.
- Pour les individus de plus de 50 ans: à partir du 15 mai.
Qui peut me vacciner contre la COVID-19 ?
Vous êtes concernés et souhaitez vous faire vacciner ? Vous devez vous tourner vers un professionnel de santé. Ils sont de plus en plus nombreux à être autorisés à pratiquer les injections de vaccins contre le coronavirus :
- Médecin traitant: il peut prescrire et effectuer le vaccin, sur rendez-vous. Dans son cabinet, il peut réaliser les deux injections du vaccin AstraZeneca.
- Infirmier : il est apte à prescrire le vaccin et administrer l’injection depuis le 27 mars. Dans son cabinet ou à votre domicile, il ne peut injecter que le vaccin AstraZeneca. Si vous souhaitez recevoir des doses des vaccins Pfizer ou Moderna, il faudra vous rendre dans un centre de vaccination.
- Pharmacien: il peut vous administrer le vaccin AstraZeneca, sur rendez-vous également.
- Dentiste: tout comme les infirmiers, votre dentiste peut vous prescrire le vaccin et vous l’injecter sans passer par un médecin. Mais il ne peut pas commander de doses. Il peut vous proposer le vaccin AstraZeneca dans son cabinet, et le Pfizer ou Moderna en centre de vaccination.
- Vétérinaire : il a lui aussi l’autorisation de réaliser les vaccinations, à condition d’avoir reçu une formation spécifique pour cela. Il ne peut toutefois ni prescrire ni commander de doses, et ne peut donc vacciner qu’en centres de vaccination avec Pfizer ou Moderna.
- Biologiste médical : il peut prescrire, commander et administrer les vaccins depuis le 27 mars. En revanche, il est autorisé à effectuer les injections uniquement dans les centres de vaccination.
Où puis-je me faire vacciner ?
Si vous résidez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), une unité de soins de longue durée, une résidence autonomie ou une résidence service, vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez vous faire vacciner sur place. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rendre au cabinet de votre médecin traitant ou en pharmacie. Si vous vivez toujours à domicile, vous devrez vous rendre chez votre médecin traitant, en pharmacie ou en centre de vaccination.
Dans tous les cas, le site web du Service public d’information en santé vous aidera à trouver un lieu de vaccination COVID-19 près de chez vous. Vous pourrez également prendre rendez-vous en ligne. Vous serez d’ailleurs peut-être orienté vers l’un des « mégacentres de vaccination » mis en place depuis fin mars. Ces vaccinodromes ont tout d’abord été installés dans les régions les plus touchées, comme l’Île-de-France. Si leur ambition est d’accroitre significativement le nombre de doses injectées, il faut tout de même prendre rendez-vous, leur capacité d’accueil dépendant des quantités livrées par les laboratoires.
Vous avez des questions, des remarques ? N’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou via nos réseaux sociaux, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien manquer de l’actualité de vos stations et de vos établissements thermaux, abonnez-vous à notre newsletter ✉️ tout en bas de la page ?.
© myskin – stock.adobe.com