Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Réouverture des centres thermaux : « c’est l’affaire de quelques semaines »

réouverture des centres thermaux

© AquaeMEDIA / Capture d’écran Dailymotion RTL / Adobe Stock

« À quand la réouverture des cures thermales ? ». La question posée par une auditrice au ministre de la Santé a trouvé un début de réponse. Pas de date précise à annoncer, mais Olivier Véran a confirmé que les thermes faisaient partie du plan de réouverture collectif.

Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici

Le 9 avril dernier, Olivier Véran a répondu aux questions des auditeurs de RTL. La reprise des cures thermales a notamment été abordée.

La réouverture des centres thermaux au cœur des préoccupations gouvernementales

C’est la première fois que le ministre de la Santé apporte des éléments de réponse sur l’ouverture des établissements thermaux. Il s’est voulu rassurant : « C’est l’affaire de quelques semaines. Nous verrons pour les dates précises plus tard, c’est le président de la République qui nous a demandé de travailler à cela. »

Au micro d’Yves Calvi, le membre du gouvernement d’Emmanuel Macron a d’ailleurs souligné l’importance de la médecine thermale pour les patients chroniques : « Pour des gens qui sont atteints de maladies chroniques, effectivement, je souhaite que les patients puissent retrouver [les cures]. Cela fera partie du plan de réouverture, du plan collectif qui nous permettra de retrouver des activités aujourd’hui suspendues. »

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, évoque la reprise des cures thermales, à 14:03.

Un scénario d’ouverture en trois phases pour garantir votre sécurité sanitaire

Si cette intervention ne s’est pas accompagnée d’une annonce claire quant à la reprise, elle confirme cependant que des échanges sont en cours pour avancer. Le CNETh (Conseil national des établissements thermaux), syndicat représentant les centres thermaux français, explique d’ailleurs attendre des réponses du gouvernement. Les négociations sont toujours en cours.

Un scénario d’ouverture en trois phases avec des jauges évoluant au fur et à mesure serait ainsi envisagé. Les thermes vous recevraient donc en nombre relativement réduit dans un premier temps. Avant d’accroître progressivement leur capacité d’accueil.

Une ouverture possible courant mai ?

La question reste toujours en suspens, mais vous pourriez retrouver le chemin des stations thermales avant l’été. Au plus tôt, c’est-à-dire si une date était annoncée dès la levée des restrictions, prévue le 2 mai, il vous faudrait toutefois attendre la mi-mai.

Pourquoi ce délai ? Car les établissements thermaux ont besoin de trois semaines environ pour remettre en marche les installations. Cette période tient compte de la désinfection des locaux ; le remplissage des bassins ; la remise en route de la pression des jets ; la vérification de la qualité de l’eau et l’attente des résultats de l’ARS (Agence régionale de santé), qui donne son feu vert pour relancer les cures thermales.

Il faut également compter la mise en œuvre des protocoles sanitaires qui visent à garantir votre sécurité au cours de votre séjour thermal, malgré la pandémie de COVID-19.

Et vous, vous croyez à une ouverture des cures thermales en mai ? Donnez-nous notre avis en commentaire, ci-dessous ⤵️.

Quitter la version mobile