Vous venez d’obtenir la prescription pour votre première cure thermale et vous êtes un peu perdu pour votre demande de prise en charge … Combien de temps devrez-vous attendre pour obtenir une réponse de votre caisse d’Assurance maladie ? Cette dernière peut-elle refuser votre demande de prise en charge ? On répond à vos questions !
La prescription de votre cure thermale implique une demande d’accord préalable. Celle-ci vous sera fournie par votre médecin. Le formulaire « Cure thermale » comporte deux volets.
Le premier, le « questionnaire de prise en charge » est à remplir par le médecin prescripteur. Le second, comportant le « déclaration de ressource », est à compléter par vos soins. C’est lui qui déterminera si vous pouvez, en plus du remboursement des soins thermaux, profiter de la prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement.
Vous devez ensuite renvoyer ce formulaire par courrier à votre caisse d’Assurance maladie.
Quels sont les délais de traitement ?
Une fois votre demande de prise en charge faite et envoyée à l’Assurance maladie, vous recevrez un accord de prise en charge, le cas échéant. Les délais de traitement peuvent varier d’une caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) à l’autre. La procédure peut prendre plusieurs semaines. Il est d’ailleurs important de savoir que les demandes concernant les cures thermales ne sont pas soumises au principe « silence vaut accord ». Il est donc primordial que vous receviez votre accord de prise en charge avant de commencer votre séjour.
Pour suivre votre demande de prise en charge, vous pouvez vous connecter à votre compte Ameli. Depuis votre espace personnel, vous pourrez consulter la rubrique « mes démarches en 2 clics » pour connaître les délais de traitement en cours dans votre CPAM.
Au vu du contexte actuel et l’épidémie de Covid-19, il faut toutefois prendre en compte le fait que les délais de traitements peuvent être allongés en raison des nombreuses demandes, ainsi que des protocoles sanitaires modifiant les méthodes de travail. En effet, les caisses d’assurance maladie recourent dès que possible au télétravail.
L’Assurance maladie peut-elle refuser la demande de prise en charge de votre cure thermale ?
Vous devez remplir plusieurs conditions pour que la prise en charge de votre caisse d’Assurance maladie soit effective :
- Votre cure doit être prescrite par un médecin.
- Elle doit être suivie dans un établissement thermal agréé et conventionné, dans la station thermale indiquée par le prescripteur.
- La durée de votre séjour doit être de 18 jours de traitements effectifs.
- Enfin, votre pathologie doit correspondre à la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance maladie.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vos soins thermaux pourront être remboursés. Seuls le transport et l’hébergement ne sont pas nécessairement pris en charge. Cela dépend effectivement de vos revenus et du plafond fixé par l’Assurance maladie. N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir combien va vous coûter votre cure thermale.
Maintenant que vous savez tout sur votre demande de prise en charge, il ne vous reste plus qu’à envoyer la vôtre ! Et pour poser toutes vos questions, rendez-vous sur notre groupe Facebook : Curistes de France – L’Officiel du Thermalisme.
© Adobe Stock