Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Cure thermale et covid : une réouverture des établissements thermaux à quelle date et comment ?

réouverture des établissements thermaux

Si la reprise des cures thermales 2021 s’opérait à la mi-mai, comme demandé par les professionnels du thermalisme, la réouverture des établissements thermaux pourraient être à capacité réduite dans un premier temps et retrouver une activité à 100 % en juillet.

La date de réouverture des établissements thermaux pourrait être connue à la fin du mois d’avril 2021. C’est ce qu’a déclaré Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, à l’assemblée générale de l’Association nationale des maires des communes thermales (ANMCT). Si tel est le cas, vous pourriez être en mesure de retourner en cure thermale à partir de la mi-mai. Un calendrier qui prend en compte les délais de remise en service des installations.

Les thermes à 100 % de leur capacité en juillet

L’élu a également évoqué les modalités d’ouverture des cures thermales. Ces dernières étant toujours en négociation avec le gouvernement afin de vous accueillir dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

La présentation d’un test PCR négatif à l’entrée des thermes pour chaque nouvel arrivant est sur la table. De même qu’une ouverture avec des jauges progressives. La question n’est pas encore tranchée, mais l’idée serait de réduire les capacités d’accueil des établissements dans un premier temps. Le scénario envisagé s’articulerait autour de trois phases :

▪️ La première phase prévoit entre 35 et 50 % des capacités d’accueil pendant deux à trois semaines.
▪️ La deuxième phase monterait cette jauge entre 65 et 75 %.
▪️ La troisième phase permettrait aux centres thermaux français de retrouver leur pleine capacité.

Si la première phase était effectivement enclenchée mi-mai, les thermes retrouveraient une activité à 100 % début juillet.

Répondre aux besoins de soins des curistes français

Jean-Bernard Sempastous a d’ailleurs affirmé que la reprise des cures thermales était indispensable pour la santé des curistes. Vous avez ainsi été nombreux à ne pas pouvoir profiter de soins thermaux en 2020.

Le député a aussi mis en avant les difficultés rencontrées par les stations thermales, dont l’activité économique dépend majoritairement du thermalisme. « Les établissements thermaux sont les seules structures de santé encore fermées, il faut leur permettre de rouvrir rapidement pour les Français qui ont besoin de soins, pour les communes très impactées par l’absence de curistes et plus largement pour la survie de la filière ».

Les négociations autour de l’ouverture des thermes sont ainsi toujours en cours entre le gouvernement et les représentants du thermalisme français. Une réunion avec le cabinet du secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, est d’ailleurs prévue ce mercredi.

Si cette rencontre aboutit à une autorisation d’ouverture des thermes, vous en serez les premiers avertis ! Pour ne pas passer à côté de cette information, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Quitter la version mobile