Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Thermes romains : où visiter des bains publics de la Rome Antique dans des stations thermes ?

La Fontaine chaude de Dax

La Source de la Nèhe ou Fontaine chaude, à Dax © AdobeStock

À l’occasion de votre séjour thermal, partez à la découverte des reliques des thermes romains antiques, pour une plongée au cœur de l’histoire du thermalisme français.

Les thermes troglodytes de Gréoux-les-Bains

© AdobeStock

En Provence, les bienfaits de l’eau thermale de Gréoux-les-Bains sont reconnus depuis l’Antiquité. Des thermes ont ainsi été édifiés dès cette époque. L’établissement actuel se trouve d’ailleurs toujours au même endroit et garde les signes de l’ère gallo-romaine jusque sur sa façade.

Les thermes romains d’Aix-les-Bains

© Florian Pépellin

Dans la cité savoyarde d’Aix-les-Bains, station thermale mondialement reconnue pendant l’Antiquité, c’est sous terre qu’il faut chercher les vestiges du thermalisme romain ! Dans les sous-sols de la maison dite de Lamartine plus précisément. L’édifice enfoui est d’ailleurs classé au titre des monuments historiques.

La Fontaine chaude à Dax

© AdobeStock

Également baptisée source de la Nèhe, la Fontaine chaude symbolise le patrimoine gallo-romain de la station thermale landaise. Si elle ne date en réalité que du début du XIXe siècle, elle a toutefois été bâtie sur d’anciens thermes romains et son architecture s’inspire de cette époque. Elle est même inscrite aux monuments historiques. Au plein cœur de Dax, l’eau y jaillit à 64 °C.

Les anciens thermes de Rennes-les-Bains

© AdobeStock

Dans la seule station thermale de l’Aude et du Pays cathare, les eaux thermales sont exploitées depuis l’Antiquité romaine. Une histoire dont vous pourrez suivre les traces en visitant librement les anciens thermes de Rennes-les-Bains. Des ruines où l’on retrouve d’ailleurs encore des salles de bains individuelles.

Les thermes romains de Royat

© Rilba

Les thermes romains de la station de Royat, dans le Puy-de-Dôme, ont été découverts à la fin du XIXe siècle. Plusieurs années de fouilles ont permis de mettre au jour trois piscines et quatre espaces équipés d’un système d’hypocauste, c’est-à-dire d’un chauffage par le sol. Actuellement, un seul bassin antique est encore visible dans le parc thermal.

Quitter la version mobile