Surprise : ce sera finalement le 19 mai 2021 ! Le gouvernement vient de s’accorder avec les demandes des professionnels du thermalisme en avançant même plus que prévu la date de réouverture des cures thermales. Après des semaines d’attente, vous pourrez enfin suivre votre cure thermale dès ce mois-ci.
Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici
Le suspens autour de la date de reprise des cures thermales s’achève enfin. À la suite de la réunion qui devait se tenir ce lundi 3 mai à l’Élysée entre les représentants du thermalisme et le gouvernement, ce dernier a répondu favorablement à une ouverture anticipée des thermes français. Cela étant, la date du 24 mai qui était requise, ne correspond pas au calendrier officiel du président de la République. L’ouverture se cale donc sur la deuxième phase d’allègement des mesures de restriction, à savoir le 19 mai 2021.
« À la suite d’un arbitrage du Premier ministre et du président de la République ce jour, le ministère de l’Économie et des Finances nous informe que les 113 établissements thermaux, fermés depuis le 25 octobre dernier, sont autorisés à rouvrir à compter du mercredi 19 mai avec une jauge de 50% de curistes », a annoncé le CNETh (Conseil national des établissements thermaux) dans un communiqué.
C’est désormais officiel, vous pourrez donc reprendre le chemin des stations thermales, contraintes à la fermeture administrative depuis la fin octobre 2020, en raison des mesures visant à endiguer la pandémie de COVID-19.
Un cycle de trois semaines de cure supplémentaire
Ce feu vert est une bonne nouvelle pour les curistes et les professionnels du thermalisme, puisque la date du 9 juin était validée par le calendrier gouvernemental. Le secteur thermal avait ainsi, dans un premier temps, été associé au calendrier de réouverture des entreprises du tourisme. Finalement, les établissements thermaux vont pouvoir vous accueillir plus tôt, leur permettant d’assurer un cycle de trois semaines de cure supplémentaire, par rapport à la date initialement envisagée.
Malgré cette date officielle, il est possible que certains thermes français n’ouvrent pas leurs portes précisément le 19 mai. Par choix d’un calendrier propre ou parce que les délais d’application des protocoles sanitaires, de remise en eaux des installations et de vérification de la qualité des eaux thermales qui peuvent varier selon les stations, pourraient les en empêcher.
Tous les établissements ne seront donc peut-être pas prêts à vous accueillir dès le mercredi 19 mai 2021. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous rapprocher du centre où vous prévoyez de suivre votre cure thermale pour vous assurer de sa date réelle de reprise des séjours.
Des protocoles sanitaires encore renforcés ?
Autre point toujours en suspens : les protocoles sanitaires appliqués pour garantir votre sécurité tout au long du séjour thermal seront-ils les mêmes qu’en 2020 ?
La saison dernière, les établissements thermaux avaient en effet renforcé leur réglementation sanitaire au regard de la crise sanitaire :
- ▪️formation des personnels,
- ▪️autoévaluation par le curiste des symptômes évocateurs du COVID-19,
- ▪️port du masque obligatoire dans les thermes,
- ▪️respect des règles de distanciation,
- ▪️suivi médical renforcé,
- ▪️désinfection accrue des équipements,
- ▪️lavage des mains au gel hydroalcoolique,
- ▪️installation de cloisons entre les postes de soins,
- ▪️limitation du nombre de curistes pour les soins collectifs,
- ▪️etc.
De même, les stations thermales et les hébergements dans leur ensemble avaient adopté des règles très strictes.
Des capacités d’accueil réduites de moitié
Ces protocoles qui vont d’ailleurs être complétés cette année. La baisse de capacité d’accueil des établissements thermaux a dans ce cadre été évoquée. C’est pourquoi les centres vont amorcer leur réouverture avec une jauge à 50 %. Pour atteindre possiblement par la suite leur pleine capacité le 30 juin si l’on s’en tient aux mesures annoncées par le calendrier présidentiel.
L’équipe de l’Officiel du Thermalisme se tient en veille pour vous tenir informés des modalités d’ouverture des centres thermaux dès que possible.
Pour ne rater aucune information, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cette page. Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook ou rejoindre notre groupe Facebook, Curistes de France.