Des mini-cures thermales pour perdre du poids durablement

Dans 7 mai 2021

Dernière mise à jour le 7 mai 2021.cure thermale perdre du poids

Les thermes vous proposent des mini-cures thermales pour vous aider à perdre du poids et adopter de meilleures habitudes alimentaires sur le long terme.

Après l’hiver et surtout le troisième confinement, quelques kilos en trop se sont installés ? Vous n’êtes pas seul ! D’après une étude de l’Ifop, plus de la moitié des Français a pris en moyenne 2,5 kg à chaque confinement. Si vous êtes concernés, vous cherchez sûrement un moyen de vous délester de ces kilos superflus… la cure thermale peut être la solution !

Des courts séjours pour mieux manger

Les thermes développent différents types de programmes pour vous accompagner dans votre processus de rééquilibrage alimentaire. Si votre objectif de perte de poids n’est pas lié à une pathologie qui justifie le suivi d’une cure conventionnée, c’est vers les mini-cures qu’il faudra vous diriger.

Certains centres thermaux proposent ainsi de courts séjours, de 3 à 12 jours, autour de la thématique du mieux manger. Il faut toutefois savoir que ces programmes ne sont pas des cures conventionnées et ne sont donc pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Encourager l’amélioration du comportement alimentaire

Selon les établissements thermaux, ces séjours sont baptisés cures nutrition, diététique ou minceur. Mais tous affichent un même objectif : vous offrir la possibilité de retrouver votre poids idéal et maigrir de façon durable. La finalité est double. Il s’agit de prévenir les problèmes de santé liés au surpoids, mais aussi de vous aider à vous sentir bien dans votre corps.

Ces mini-cures s’adaptent à chacun, en fonction des objectifs, de la morphologie, de l’âge ou encore des éventuels problèmes de santé du curiste. Vous recevrez ainsi un accompagnement pluridisciplinaire alliant :

  • ▪️ un encadrement spécifique : visite médicale, bilan santé, coaching individuel, consultation diététique, coaching sportif.
  • ▪️ des soins thermaux : douche au jet, bain hydro-massant, enveloppement de boue, cure de boisson, cure d’infusion, thalaxion, bain de vapeur, massage sous l’eau, soin reminéralisant et de forte pression en piscine, etc.
  • ▪️ une variété d’activités physiques : aquagym, aquabiking, séances en piscine, Pilates, thermabikes, marche nordique, sophrologie, yoga, tai-chi, stretching, etc.
  • ▪️ des soins stimulants : gommage, modelage drainant, enveloppement silhouette, lipomassage cellu M6, rituel minceur, massage aux huiles essentielles, etc.

Si les résultats peuvent varier selon les curistes, à l’issue de votre séjour thermal, vos connaissances sur une alimentation saine seront renforcées. De même que votre confiance en vous.

Où suivre une mini-cure nutrition, minceur ou diététique ?

Les cures thermales pour mieux manger et perdre du poids n’étant pas considérées comme des cures conventionnées, elles ne sont pas soumises à une prescription médicale. Elles sont donc ouvertes à tous.

Voici une liste non exhaustive des destinations où vous pourrez suivre ces programmes :

Vous avez suivi une cure thermale pour perdre du poids ou vous souhaitez sauter le pas ? Faites-nous part de votre expérience ou de vos interrogations dans les commentaires ci-dessous ! Vous pouvez également nous rejoindre sur notre page Facebook ou notre groupe Facebook « Curistes de France » pour échanger avec des milliers d’autres curistes.

© Erwin Wodicka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.