COVID-19 : quel protocole sanitaire pour votre cure thermale en 2021 ?

Dans 18 mai 2021

Dernière mise à jour le 16 juin 2021.protocole cure thermale covid

Test RT-PCR négatif de moins de 72 heures et autotest bihebdomadaire font partie des mesures connues à ce jour du nouveau référentiel sanitaire thermal.

Les 113 établissements thermaux français ont reçu l’autorisation de recommencer à vous accueillir à partir de demain, mercredi 19 mai. Une réouverture qui s’accompagnera de la mise en place de protocoles sanitaires stricts pour assurer votre sécurité dans le contexte de pandémie de COVID-19.

Lire aussi :  Les dates de réouverture 2021 des établissements thermaux

Ce mardi 18 mai, le référentiel sanitaire pour l’année 2021 a été validée par la Direction générale de la santé (DGS), avec des mesures nouvelles qui s’ajoutent à celles appliquées par les thermes en 2020.

cure thermale coronavirus protocole sanitaire

Des règles supplémentaires en 2021 pour garantir une cure en toute sécurité

Les arbitrages ministériels rendus sur le référentiel sanitaire des établissements thermaux font donc état de règles supplémentaires que les curistes devront suivre tout au long de leurs séjours :

  • ▪️Pour avoir accès aux soins, le curiste doit désormais justifier d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures produit auprès du médecin thermal. Cette condition s’applique uniquement aux curistes ne présentant pas un schéma vaccinal complet, soit les deux doses inoculées par les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, et une dose par le vaccin de Janssen.

Il est important de savoir pour les curistes non vaccinés et démarrant leurs cures le 19 ou le 20 mai qu’ils peuvent, à titre exceptionnel, présenter un test antigénique plutôt qu’un test RT-PCR.

  • ▪️Un autotest bihebdomadaire devra également être réalisé par les curistes non couverts par un schéma vaccinal complet et recommandé pour ceux qui sont vaccinés. Pour l’heure, une incertitude demeure sur le financement de ces autotests qui seront à la charge des curistes. Toutefois le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) vient de faire une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire qui s’impose aux curistes.
  • ▪️Le port du masque de catégorie 1 ou de type chirurgical est obligatoire dès l’entrée dans les thermes et pendant toute la durée des soins.

Les mesures sanitaires de 2020 qui se prolongent 

Des mesures d’encadrement à la prévention et à la gestion de la crise sanitaire de COVID-19 devraient être instaurées, de la même manière que lors de vos cures thermales en 2020, parmi lesquelles :

  • ▪️ Installation d’une cellule COVID-19 dans les communes thermales pour coordonner l’information et le suivi des recommandations des autorités sanitaires ;
  • ▪️ Formation des personnels des centres thermaux au référentiel « Prévention et gestion du risque COVID-19 » ;
  • ▪️ Application d’un plan de zonage, identifiant principalement les zones sèches et les zones humides ;
  • ▪️ Port d’équipements de protection individuelle (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) adaptés aux différentes catégories de personnels ;
  • ▪️ Affichage des consignes sanitaires ;
  • ▪️ Respect des règles de distanciation physique dans l’établissement thermal (parties communes et postes de soins) ;
  • ▪️ Désinfection des mains à l’entrée et à l’intérieur de l’établissement, lavages fréquents avec l’installation de « stations » dédiées ;
  • ▪️ Parcours client balisé respectant les règles de distanciation sociale ;
  • ▪️ Renforcement du nettoyage et de la désinfection des équipements, installations, sols, meubles, postes de travail et postes de soins ;
  • ▪️ Adaptation de certains postes de soins selon le respect des règles de distanciation spatiale ;
  • ▪️ Suspension des soins collectifs potentialisant la diffusion du virus par vaporisation/aérosolisation ;
  • ▪️ Etc.
Lire aussi :  COVID-19 : ma cure thermale a été annulée en 2021, puis-je changer de lieu ?

Vous avez des questions sur votre prochaine cure thermale ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires ci-dessous. Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide 2021 de l’Officiel du Thermalisme pour savoir comment se déroulera votre cure thermale en période de COVID-19 et organiser votre séjour.

 

© Adobe Stock

76 commentaires

  • LE BOURVELLEC says:

    je rejoins tous ceux qui refusent de faire leur cure a cause de toutes ces obligations de tests nous ne sommes pas des moutons
    ni des animaux de labo que ceux qui sont vaccines n oublient pas qu ils sont toujours transmetteur du virus donc aussi dangereux que moi non vaccin” et meme peut etre plus et auront droit aussi aux tests bi hebdomadaire alors….. je vais annuler ma cure et j espere etre remboursee de mes arrhes car c est vous qui refusez que je la fasse

    • Stop aux fausses informations says:

      “eux qui sont vaccines n oublient pas qu ils sont toujours transmetteur du virus donc aussi dangereux que moi non vaccin et meme peut être plus “. N’importe quoi ! Ceux qui sont vaccinés ne sont certainement pas plus contagieux que ceux qui ne sont pas vacciner. Arrêtez de propager des informations de ce type, et pensez un peu aux autres.

  • Tonnelier says:

    Oui tout cela est loin d’être drôle mais franchement comment supporter plus longtemps ces douleurs qui nous gâchent la vie depuis de si longs mois………

  • RONCARI says:

    Avec un protocole aussi abusif abusif, et cette manipulation pour forcer les gens à se faire vacciner.Je n’irai pas en cure .Des autos test2 fois par semaine. Hors de question! De m’esquinter lessinus déjà en mauvais état . !!! .C ‘est lamentable. Ce n’est pas une cure ..mais un parcours parcours du combattant. Je ne ferai pas la cure cette année. Moi qui y vais pour le stress et les rhumatismes…ce n’est pas ce que j’attendais de cette cure. Aucun intérêt pour moi .Merci à ce comité médical. .

  • bayard says:

    Bonjour pour le test pcr a produire au médecin thermal dans les 72 heures quelle méthode faut il retenir faire le test la veille du départ et faire envoyer la réponse au médecin thermal ou doit on arriver avec la réponse du test déjà fait ? DANS CE CAS pourriez vous nous préciser si le test dois se faire chez le médecin , au laboratoire, a la pharmacie ? ET COMBIEN DE TEMPS pour avoir la réponse ? MERCI de ces précisions .F.Bayard

  • Jojo says:

    Bonjour

    Beaucoup de choses cette année alors que l’année dernière aucun foyer avec minimum de précaution

    • christine says:

      Je ne comprends pas pourquoi les gens vaccinés n’ont pas à faire les auto test.Il est bien reconnu que le vaccin ne nous protège as de la maladie et ne nous empeche pas de la transmettre non?????pourtant je suis pour le fait fait que nous devons être respectueux et précotionneuse envers moi même et les autres

  • Christine says:

    Suite aux avis parus, rappelons que la vaccination n’empêche pas de contracter la maladie, elle permet seulement de ne pas développer une forme grave de la maladie, c’est la raison pour laquelle tout le monde est concerné par le respect des gestes barrières.En conséquence, de simples mesures de bons sens, et le civisme des curistes suffiraient largement. L’an dernier, les tests PCR n’étaient ni nécessaires, ni obligatoires, respecter l’excellent protocole mis en place par l’établissement thermal était largement suffisant. Instaurer un « pass sanitaire » puisque c’est de cela dont il s’agit, est une mesure dangereuse pour notre démocratie !

  • HERVE LECOLE says:

    Bravo au commentaire de Sarah, tout cela est fait uniquement pour la protection de tous, curistes et soignants, maintenant si toutes ces mesures vous chagrinent, restez chez vous pi c’est tout.

  • d says:

    soyons des moutons allons tous nous faire vaccinés
    et l’ année prochaine on fera quoi ?

  • Ginette says:

    Je me suis fait vacciner pour effectuer ma cure thermale cet été par contre suite à déviation de ma cloison nasale je ne pourrai pas effectuer de tests PCR !

  • petton says:

    je serai vacciner car c’est le seul moyen de sans sortir de cette crises et l’année dernière tout c’est bien passé aux thermes de Cambo Les Bains

  • j’ai lu tous ces commentaires,parfois interessant,et certains un peu egoiste,il faut bien sur penser a tout le personnel ,respecter les gestes barrieres …. soyons des citojens…et surtout allons nous vacciner…c’est respecter l’autre…

  • Marie-claire Trollé says:

    lundi, je lis dans les journaux que les cures thermales ne sont pas concernées par le pass sanitaire, aujourd’hui, on m’annonce un pass sanitaire+++ qui ne dit pas son nom.. Le choix aujourd’hui, c’est entrer dans le moule des biens pensants ou être marginalisé. Il me reste donc à annuler ma cure.

  • MG says:

    Le prix des auto-tests est encadré : il est actuellement de 6€. Soit 36 € pour une cure.
    Je suis plutôt rassurée par ces mesures et impatiente de retourner en cure.

  • Bagot danielle says:

    Bonjour A priori la chaine thermale du soleil n’est pas au courant des nouvelles mesures covid:
    Pour avoir accès aux soins, le curiste doit désormais justifier d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures produit auprès du médecin thermal. Cette condition s’applique uniquement aux curistes ne présentant pas un schéma vaccinal complet, soit les deux doses inoculées par les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, et une dose par le vaccin de Janssen.
    Il est important de savoir pour les curistes non vaccinés et démarrant leurs cures le 19 ou le 20 mai qu’ils peuvent, à titre exceptionnel, présenter un test antigénique plutôt qu’un test RT-PCR.

    ▪️Un autotest bihebdomadaire devra également être réalisé par les curistes non couverts par un schéma vaccinal complet et recommandé pour ceux qui sont vaccinés. Pour l’heure, une incertitude demeure sur le financement de ces autotests qui seront à la charge des curistes. Toutefois le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) vient de faire une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire qui s’impose aux curistes. les vaccinés n’ont pas de test pcr negatif à fournir et recommandation auto test bi hebdomadaire pour eux….j’espére que en septembre ces mesures pour les vaccinés seront abolis…..

  • BERNARD CASSE says:

    Ce ne sont pas les mesures qui sont contraignantes ce sont les pertinences et la façon dont vous communiquez, à quelles que heures d’intervalle par l”officiel du thermalisme. Nous avons annulé notre séjour alors que nous aurions pu le faire avec ces nouvelles mesures plus conciliantes et en plus nous perdons les arrhes de notre location BRAVO ….

  • Je trouve toutes ces mesures trop contraignantes et impossibles à mettre en place completement , ils veulent vendre leur tests PCR leurs vaccins et leurs masque , nous sommes muselés et dirigés comme des moutons qui vont dans une bergerie , assez de cette comedie tragique , qu’on nous laisse vivre comme avant !

    • BEAUDOIN Laurence says:

      Je ne vous dis pas que c’est pas contraignant de faire tout ça pour notre santé et pour celle des autres. Déjà les tests PCR s”est gratuit. Et, si vous trouvez cela contraignant, personne ne vous oblige à faire une cure. Ils font tout ça c’est pour notre santé, ça malheureusement vous ne pouvez pas comprendre…

  • Dominique says:

    Je n’ai pas d’état d’âme à appliquer le protocole sanitaire, pour le bien de tous.
    Par contre, payer les autotests, non. Je revendique la prise en charge par la Sécurité sociale.

  • bonjour
    je suppose que les masques chirurgicaux vont être vite mouillés. combien et comment les changer?

  • Je dois faire une cure ORL et je m’aperçois que comme l’an dernier j’aurais une demi cure Car pas de douche pharyngée ni d’inhalation froide , et ces soins la j’en ai vraiment besoin. Mais peut être qu’en juillet la normalité sera revenue

  • nous sommes vaccinés tous les deux( ma femme et moi ) donc pas besoin de test pcr pour une cure en aout A LUXIEUL LES BAINS
    merci pour la réponse

  • MONIQUE A says:

    Pour ma part, j’aurai les 2 vaccins le 1er jour de cure : le 1er juillet.
    Donc selon vos infos pas de test PCR bien que selon les avis certains curistes, j ‘en doute ! Par contre, 6 tests en cours de cure.
    Bien que bien consciente de la protection à assurer pour les uns et les autres, personnellement je ne me sens pas apte à supporter le masque 3 heures dans la chaleur des thermes. Je pense donc purement et simplement annuler ma cure pour cette année.

  • Serge says:

    C’est assez complet. Pour les masques chirurgicaux, au prix où il n’est pas très onéreux de s’en procurer en supermarché, en plus le gel est souvent offert. En ce qui concerne le port de ces masques en milieu humide, c’est vrai que ce n’est pas l’idéal, mais il faut prendre en compte que des poubelles spécifiques sont à disposition et qu’avec un peu de recherche, on peut trouver un recycleur (vu à la télé). Sincèrement, mis à part le test antigénique, je ne vois pas pourquoi se poser tant de questions qui ne font qu’alimenter la polémique. Il suffir d’être sérieux, responsable et respectueux des instructions.

  • VINALS says:

    Il vous faudra refaire alors une demande de prise en charge et c’est pas dit que la CPAM l’accepté ! Si vous en avez les moyens tant mieux pour vous !

  • VINALS says:

    Valse des informations quotidiennes (informations mouvantes contradictoires) le plus grave c’est que tous les curistes n’ont pas internet et n’ont pas accès à ces information. Informer c’est bien encore faut il que l’information parvienne à tous !

  • Broussely says:

    Pour les vaccinés, test ou pas, autotest ou pas?
    Ça ne donne pas envie de faire une cure.

  • Alix says:

    C’est bien, mais pas suffisant. Seuls ceux vacciner integralement depuis au moins 3semaines devraient etre accepter. Enfin le covid se transmettant principalement dans l’air (aerosols) ilfaudrait insister sur l’aeration de tous les lieux.

  • Brunel says:

    Bjr suite à toutes ces mesures si je décide d’annuler ma cure serais je rembourser. Merci

  • pantitia says:

    Je dois la faire en octobre j’espère que ce sera allégé je ne veux pas de tout ça

  • moi aussi je ne suis pas ok …. c’est exagéré … pourquoi un test dans le nez alors qu’on est en bonne santé – je vais réfléchir à annuler cette cure !!!!

  • Les mesures nous conviennent. , on pourra être soigner en toute sécurité . Merci

  • HAYAT says:

    Bonsoir ! Vous indiquez que déjà en 2020, les soins collectifs étaient suspendus et que cette mesure est prorogée en 2021. Or, en octobre 2020, à Dax, nous avions suivi les soins en piscine de mobilisation. Qu’en était-il en 2020 et qu’en sera-t-il en 2021 ? Merci pour votre réponse et votre action.

  • Michel SALVY says:

    Pour ce qui me concerne en prévision de ma cure prévue à ROYAT du 06/06 au 26/06 si le soi disant pass “sanitaire ?” et les bâtons dans le nez 2 fois par semaine s’appliquent c’ est pour moi aussi boycott total car le CORONACIRCUS a assez duré et me gave complètement avec les vaccinés qui sont devenus contagieux même dans la littérature PFIZER….

  • toutes ces contraintes, une vrai usine à gaz, vont ruiner le bénéfice de la cure ! les mesures prises par les Etablissements ne sont pas suffisantes pour nous demander autant de rigueur? , gros n importe quoi une infirmière affectée aux Thermes toute la journée à effectuer les test, et renvoi direct des résultats aux médecins respectifs n’était pas plus simple????? . quant aux autotest, comment savoir si ils seront effectués correctement par les personnes ! ca se fera sur place, ? ou à domicile ? ca peut encourager à la tricherie, si on veut vraiment finir sa cure, on trouvera toujours quelqu’un pour prêter sa salive ! d’ors et déjà, je sais qu’après 800 km, il va falloir que je descende me faire tester et où ,, environ de Cambo , Doctolib est bien complet du 21/05 au 25/05 … et j’ai RV médecin visite cure mardi 25/05 à 14 h ……pas parti et déjà ca me gave !!

  • Georges says:

    La vaccination n’empêche pas la contagiosité, donc PCR pour tous, et comme l’expliquait notre ministre, on peut être non contagieux un jour et l’être le lendemain, donc auto test tous les jours, et comme j’ai peur, je veux que ce soit mon médecin de cure qui contrôle mes test et mon état de santé tous les jours. Les auto test étant assez peu fiable, je souhaite sue les curistes soient confinés sur leur lieu de résidence de cure. Par ailleurs, Pourrait on envisager d’avoir l’assurance qu’aucun curistes n’ait la tuberculose ? Trop de formes résistantes, alors exigeons un test d’intradermo réaction pour tous les curistes….. ou alors supprimons les cures thermales….je me sens déjà mieux, bien protégé avec mon masque à la maison et sans visites….

  • Eva Evrard says:

    Le test PCR est à faire pour TOUT le monde vacciné ou non! fait hier ..D’autre part si ça devient aussi contraignant je ferais ma cure dans un autre pays moins parano!!

    • HAYAT says:

      Bonsoir ! Apparemment, si j’ai bien compris, l’obligation d’un test PCR n’est pas applicable aux curistes ayant suivi un schéma sanitaire complet.

    • je suis ok avec vous !!!! mais dans un autre pays le problème sera le mm pour voyager si on exige un test à l’aéroport etc… on veut vraiment bousiller nos vies !!!

    • dominique PARREL says:

      Test PCR de moins de 72h. difficile à obtenir quand comme moi, on commence la cure le mardi après Pentecôte donc après 3jours où les labos ne travaillent pas ! De plus, les masques jetables sont une aberration écologique. Si on fait le choix de se faire soigner par l’eau thermale, ce n’est pas pour aller polluer la nature !

      • Sarah says:

        Les masques jetables protègent mieux que les masques en tissu et vous n’avez pas à les jeter dans la nature! Ce n’est pas seulement vous que vous protéger, mais les autres. Porter un masque, le changer fréquemment, respecter les gestes barrières sont des mesures de citoyens.

      • VINALS says:

        Il vous faudra refaire alors une demande de prise en charge et c’est pas dit que la CPAM l’accepté ! Si vous en avez les moyens tant mieux pour vous !

  • marie-claire ALLAYA says:

    Merci de l’information, je crois que je vais annuler ma cure prévue en septembre si telle est la surenchère de contraintes..

  • Poix says:

    Hier je reçois un mail qu il me faut unn test pcr de moins de 72 heures confirmé par vous par mail et j avais signalé que j etais vaccinée j habite à 1000km et je partais vendredi matin sur 2 jours et me suis de mener pour trouver un labo à 5 km de chez moi pour faire ce test sur ma route et au jour du je lis que je n Ena i pas besoin
    Je pense que c est abusé

  • Herve Betard says:

    Bonjour, les cures thermales sont terminées pour moi avec ce protocole insupportable

  • Bonjour. Alors maintenant les gens qui ont eu les 2 doses non plus à faire le test PCR??? Merci de nous confirmer car c est pour bientôt
    Urgent

  • pour être en accord avec moi-même , je renonce à cette cure qui m’aurait pourtant fait le plus grand bien , mais trop , c’est trop…..

  • Céline says:

    je renonce à regret à cette cure qui pourtant m’aurait été tres utile mais aucune confiance non plus .je refuse d’avoir un coton tige dans le nez alors que les résultats ne sont pas fiables , d’acheter des auto tests 2 fois par semaine , jusqu’où allez-vous aller?je prends cette décision certes avec regret mais pour être en accord avec moi-même

  • André says:

    La population qui se rend dans un établissement thermal est dans sa grande majorité, de par son âge, doublement vaccinée ,donc pas de test PCR

  • danielle pagotto says:

    je vais faire ma cure avec du recul car je vais me faire soigner et NON subir tout ce protocole. Ayant été vaccinée par JOHNSON (JANSSEN) donc une seule dose le 4 MAI ? TEST PCR obligatoire OUI OU NON J’ai compris que NON J’attends une confirmation . MERCI

  • Karine says:

    Je regrette que les tests soient imposés alors qu’il n’y a eu aucun problème avec le protocole sanitaire 2020.J’ai une déviation de la cloison nasale et si le test salivaire n’est pas accepté, je vais devoir annuler ma cure alors que je suis immunisée autant qu’un vacciné, ayant eu la Covid et ayant vérifié mes anticorps par un test serologique.

  • Claudine Gourgeau says:

    Je ne suie pas d’accord de payer les auto test bi-hebdomadaire , test RT-PCR fait par le médecin thermal c’est bien mais cela nous imputes d’arriver 2 jours plus tôt afin de savoir si on peut faire notre cure cela à un coût supplémentaire

  • DOMS says:

    inadmissible et trop lourd : on est prévenu que maintenant alors que j’ai déjà tout payer mon séjour !

  • BEATRICE says:

    ok pour le premier test avant de débuter la cure mais si les tests suivants sont à notre charge, je ne ferai pas la cure cette année pourtant très utile et tellement efficace.

  • c est normal toutes les précautions doivent être prises je suis entièrement d accord il faut rester très vigilants et prudents

  • Hernandez says:

    Que ce soit les thermes qui nous vendent les auto-test à moindre frais s’ils n’arrivent pas a obtenir satisfaction auprès de la CPAM, car dans les pharmacie ils sont très chers ! Si j’avais eu connaissance de l’ensemble des contraintes je ne me serais pas inscrite à la cure cette année. Trop tard ! c’est fait !

  • Bonjour . j’aurai la 2ème injection le 3 juin . J’ai beaucoup hésité avant de me faire vacciner mais. pour avoir accompagné jusqu’à la fin une personne sous assistance respiratoire j’ai fait confiance à mon médecin traitant qui a aussi beaucoup hésité avant de se faire vacciner .
    La vaccination n’est pas obligatoire mais si nous voulons nous déplacer peut-être serons-nous obligés de passer par la vaccination mais je peux me tromper . Nous verrons . Quant à l’auto-test bi-hebdomadaire pas d’accord pour le faire et le payer .

  • Michèle says:

    Comme Marine, et pour les mêmes raisons je boycotte Et je ne ferai pas de cure!! Je vais demander le remboursement des arrhes de 2019!!

  • Turbatte France-Anne says:

    Les mesures sont judicieuses et rassurantes lorsque l’on va partir en cure, ce qui a été impossible en 2020. Le vaccin fait. Et je ne m’attendais pas à devoir subir le text pcr. Alors je suis très inquiète. Je souffre d’épistaxis peut-on en ce cas avoir une autre forme de test ?

  • Chabrier says:

    Bonsoir pour moi c’est vu pas de cure cette année vue tout le cinéma qu il faut faire ,étant déjà l an dernier contre le masque autant vous dire que le test PCR et la vaccination ne font pas parties de mes projets.pour ma part j attendrais que l on reviennent à la normale

  • L an dercnier pas de vaccin ni test ….,…cette année 2 par tests par semaine.et bien ns si c est comme ca on n ira pas en cure.c est ciré une ineptie…….une incoherence de plus………..

  • Aline PERINI says:

    je commence ma cure un MARDI … pour le test PCR /72 h : je dois le faire SAMEDI ou DIMANCHE … les laboratoires sont fermés !! QUELLE EST LA SOLUTION .?.

  • DOMS says:

    inadmissible et trop lourd ! de plus, pas prévenue à l’avance donc j’ai déjà tout payé mon séjour !

  • Evelyne Breideinstein says:

    Bonjour je viens d avoir mon pass sanitaire suite à une injection et avoir eu le covid. Dois je faire quand même un test pcr ?

  • DOMS says:

    c’est inadmissible et trop lourd ! et en plus pas prévenue à l’avance donc j’ai déjà payé mon séjour !

  • marie joelle poizat says:

    et pour ceux qui ne peuvent pas être vaccine car on eu la COVID 19 on fait quoi car on est un peu oublier vu que l’on peut pas faire de vaccins tout de suite merci de votre réponse

    • Quelque chose me chagrine. Faire payer aux curistes les auto test bi-hebdomadaire, c’est à dire 6 sur les 3 semaines alors qu’il est prévu de tester gratuitement les touristes étrangers arrivant sur le sol français

  • MARTINE says:

    C’est bon à savoir ; boycott total pour ma part, car je ne veux pas de bâton dans le nez. Zéro confiance. Bonne saison avec les “vaccinés” et les testés …

    • Patricia says:

      Je trouve cela également honteux de nous obliger à nous tester 2 fois par semaine… en plus à notre charge.
      L’année dernière en respectant les gestes barrières tout s’est bien passé.
      Ce sera SANS moi également !!!

    • Chabrier says:

      Je suis tout à fait d accord avec vous

    • tout à fait d’accord avec vous , jusqu’où allons nous aller sinon ? zéro confiance. tout cela est ridicule…

    • Sarah says:

      Il est indispensable que tout le monde soit responsable. Si dans ces temps difficiles de pandémie vous refusez un bâton dans le nez ,pour vous citer, restez chez vous. Nous ne sortirons de cette pandémie qu’en étant tous vaccinés et en acceptant sans doute pour encore de longs mois à porter des masques en intérieur et en respectant les gestes barrières et des règles d’hygiène. Enfin nous avons beaucoup de chance d’être reçus par les centres et leurs personnel. Nous devions être conscients des risques qu’ils prennent à nous recevoir et jouer le jeu en acceptant toutes ces contraintes et aussi à avoir à payer pour les tests. Nulle part l’on n’exprime sa reconnaissance de tout ce personnel prêt à nous recevoir. Chacun ne parle que de son cas, on ne veut pas de tests, on ne veut pas de vaccins, on ne veut pas payer, etc. Nos vies et la vie de ceux qui nous offrent ces soins ont changé et rien ne sera comme avant. Les variants sont plus transmissibles que l’année dernière. Acceptons l’immense chance qui nous est offerte avec toutes les contraintes qu’une pandémie nous impose. Soyons des citoyens, et dans le cas précis des curistes responsables et respectueux de tous.

  • Jef Roc says:

    Pourquoi pas un autotest tous les matins pendant qu’on y est ??? Je ne crois pas que dans les hôpitaux ils prennent toutes ces précautions.. . Foutage de Gxxxxxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.