Test RT-PCR négatif de moins de 72 heures et autotest bihebdomadaire font partie des mesures connues à ce jour du nouveau référentiel sanitaire thermal.
Les 113 établissements thermaux français ont reçu l’autorisation de recommencer à vous accueillir à partir de demain, mercredi 19 mai. Une réouverture qui s’accompagnera de la mise en place de protocoles sanitaires stricts pour assurer votre sécurité dans le contexte de pandémie de COVID-19.
Ce mardi 18 mai, le référentiel sanitaire pour l’année 2021 a été validée par la Direction générale de la santé (DGS), avec des mesures nouvelles qui s’ajoutent à celles appliquées par les thermes en 2020.
Des règles supplémentaires en 2021 pour garantir une cure en toute sécurité
Les arbitrages ministériels rendus sur le référentiel sanitaire des établissements thermaux font donc état de règles supplémentaires que les curistes devront suivre tout au long de leurs séjours :
- Pour avoir accès aux soins, le curiste doit désormais justifier d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures produit auprès du médecin thermal. Cette condition s’applique uniquement aux curistes ne présentant pas un schéma vaccinal complet, soit les deux doses inoculées par les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, et une dose par le vaccin de Janssen.
Il est important de savoir pour les curistes non vaccinés et démarrant leurs cures le 19 ou le 20 mai qu’ils peuvent, à titre exceptionnel, présenter un test antigénique plutôt qu’un test RT-PCR.
- Un autotest bihebdomadaire devra également être réalisé par les curistes non couverts par un schéma vaccinal complet et recommandé pour ceux qui sont vaccinés. Pour l’heure, une incertitude demeure sur le financement de ces autotests qui seront à la charge des curistes. Toutefois le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) vient de faire une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire qui s’impose aux curistes.
- Le port du masque de catégorie 1 ou de type chirurgical est obligatoire dès l’entrée dans les thermes et pendant toute la durée des soins.
Les mesures sanitaires de 2020 qui se prolongent
Des mesures d’encadrement à la prévention et à la gestion de la crise sanitaire de COVID-19 devraient être instaurées, de la même manière que lors de vos cures thermales en 2020, parmi lesquelles :
- Installation d’une cellule COVID-19 dans les communes thermales pour coordonner l’information et le suivi des recommandations des autorités sanitaires ;
- Formation des personnels des centres thermaux au référentiel « Prévention et gestion du risque COVID-19 » ;
- Application d’un plan de zonage, identifiant principalement les zones sèches et les zones humides ;
- Port d’équipements de protection individuelle (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) adaptés aux différentes catégories de personnels ;
- Affichage des consignes sanitaires ;
- Respect des règles de distanciation physique dans l’établissement thermal (parties communes et postes de soins) ;
- Désinfection des mains à l’entrée et à l’intérieur de l’établissement, lavages fréquents avec l’installation de « stations » dédiées ;
- Parcours client balisé respectant les règles de distanciation sociale ;
- Renforcement du nettoyage et de la désinfection des équipements, installations, sols, meubles, postes de travail et postes de soins ;
- Adaptation de certains postes de soins selon le respect des règles de distanciation spatiale ;
- Suspension des soins collectifs potentialisant la diffusion du virus par vaporisation/aérosolisation ;
- Etc.
Vous avez des questions sur votre prochaine cure thermale ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires ci-dessous. Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide 2021 de l’Officiel du Thermalisme pour savoir comment se déroulera votre cure thermale en période de COVID-19 et organiser votre séjour.
© Adobe Stock